FRANCIS CABREL DÉVOILE UN TITRE INÉDIT ET PRÉPARE UN NOUVEL ALBUM
Francis Cabrel fête aujourd'hui ses 40 ans de carrière et annonce plusieurs surprises.

C’est une belle surprise que Francis Cabrel nous a réservé pour ce début de semaine. Le chanteur célèbre aujourd’hui ses 40 ans de carrière, son premier album Les murs de poussière  est sorti le 18 septembre 1977.

À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs surprises à découvrir, nous avons d’abord appris que l'ensemble de sa discographie studio et live est désormais disponible sur toutes les plates-formes d'écoute en ligne. C’est une vraie première surprise puisque le chanteur a toujours farouchement refusé que sa musique soit morcelée sur les plates-formes de streaming.

L’année dernière encore il déclarait "J’attends qu’on m’explique ce que ça apporte aux artistes, c’est une merveilleuse idée dans laquelle les artistes sont complètement floués. Je préfère attendre que la dignité soit rendue aux créateurs. Pour l’instant, je trouve que cette solution déconsidère la chose créée." À l’époque, les chiffres lui donnaient raison puisqu’on estimait que, contrairement à beaucoup de jeunes artistes, le digital ne représentait que 10% des ventes de son dernier album.

Pourquoi a-t-il changé d’avis ? Francis Cabrel s’est confié au journal Le Parisien, il explique « Je me suis rendu compte que les gens étaient demandeurs. J’ai vu aussi mes enfants (NDLR : Aurélie, 31 ans, Manon, 17 ans et Thiu, 13 ans) écouter de la musique comme ça. Et je me suis moi-même abonné à une plate-forme il y a un an pour voir ce que c’était. Et j’ai trouvé ça extrêmement pratique. Toutes les nouveautés, je les avais le matin de leur sortie, je les téléchargeais sans bouger de chez moi comme je télécharge mon journal. Tous les trucs paresseux d’aujourd’hui… J’ai ainsi récemment découvert dans l’heure les nouveaux albums de Randy Newman et de Thomas Fersen. Je me plie aux évidences. Je me rends ».

Autre surprise du jour, un nouveau titre inédit Le Fils Unique, un titre spécialement enregistré pour cet anniversaire. Ce titre a été envoyé aux radios ce matin mais un autre est annoncé il s’appelle  Des montagnes de tout. Francis Cabrel explique qu’il a écrit ces deux titres à la fin de sa dernière tournée.

En ce qui concerne son emploi du temps actuel l’artiste déclare « J’écris. Un nouvel album sortira peut-être d’ici un an ». Troisième bonne nouvelle de la journée !


ARTISTE ASSOCIÉ
FRANCIS CABREL
Figure majeure de la chanson française, Francis Cabrel (né en 1953) est l'incarnation même de la star discrète qui, malgré ses ventes colossales, ne s'exhibe pas dans la presse people. Avec sa guitare, son accent du sud-ouest et son répertoire de chansons classiques, Cabrel a été un peu vite - et surtout abusivement - classé dans le registre des « chanteurs pour le troisième âge ». La caricature qu'en ont fait Les Guignols de l'info, celle de « la grand-mère à moustaches », troubadour pour maisons de retraites, n'a pas aidé le jeune public à se pencher sur le travail et la carrière d'un artiste autrement plus riche que l'image simpliste véhiculée à son encontre. De « Je l'aime à mourir » en 1979 à l'album best-seller de l'année 2008, Des Roses et des Orties, en passant par Sarbacane (1989) et Samedi Soir Sur La Terre (1994), la carrière de Francis Cabrel se révèle riche et couronnée de succès. En 2012, le troubadour d'Astaffort rend hommage à l'une de ses influcences, Bob Dylan, dans l'album d'adaptations Vise Le Ciel. Trois ans après sort un nouveau recueil de chansons originales, In Extremis.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Francis Cabrel va sortir un nouvel album
Francis Cabrel va sortir un nouvel album
Le chanteur a déjà 13 à 14 chansons qu’il va enregistrer cet automne.
Lire la suite...
Nostalgie : Petite Marie, les secrets du tube de Francis Cabrel
Petite Marie, les secrets du tube de Francis Cabrel
La chanson, écrite pour sa femme, a lancé sa carrière en 1977.
Lire la suite...
Nostalgie : Qui est donc cette « Petite Marie » ?
Qui est donc cette « Petite Marie » ?
Découvrez l’histoire du tube de Francis Cabrel
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie : C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain