FRANCIS CABREL VA SORTIR UN NOUVEL ALBUM
Le chanteur a déjà 13 à 14 chansons qu’il va enregistrer cet automne.

Alors qu’il vient de fêter les 25 ans des Rencontres d'Astaffort, un atelier créatif et musical qu’il a lancé dans son petit village du Lot-et-Garonne, Francis Cabrel vient d’annoncer qu’il planchait sur un nouvel album, le 14ème de sa carrière.

Quatre ans après In Extremis, vendu à 400 000 exemplaires, il a décidé de regrouper toutes ses notes pour en faire un album « J'ai toujours l'impression que c'est tellement dur que je n'y arriverai plus. Et puis c'est comme une deuxième nature, tu griffonnes des trucs toute l'année, par-ci par-là, et ça finit par faire des chansons » a expliqué l’artiste de 65 ans.

Francis Cabrel confirme avoir écrit et composé douze, treize ou quatorze chansons qualifiées d'introspectives : « Pour l'instant, elles n'existent que chez moi sur ma guitare ». Le chanteur avoue que ce processus de création est difficile et qu’il travaille vraiment dur tous les jours.

Il se donne l'automne et l'hiver pour terminer ses nouvelles compositions nées à Astaffort : « C'est justement quand je pars qu'il ne se passe plus rien. Parfois, on me dit : t'as voyagé, c'est chouette, ça a dû te donner des idées. Ben oui, c'était chouette, mais cela n'a pas donné nécessairement des idées (...) La plupart sont nées dans le village et chez moi, à trois kilomètres d'ici »

Francis Cabrel pense également à son retour sur scène : « J'en ai fait 25 cette année, je repartirai en 2020 pour dix dates au Québec et une petite tournée en juillet. Cela dépendra du disque. S'il est bien avancé, je pourrai penser repartir mais si les chansons ne me plaisent pas tant que ça, je réécrirai. Idéalement, j'aimerais sortir l'album à l'automne 2020. »


ARTISTE ASSOCIÉ
FRANCIS CABREL
Figure majeure de la chanson française, Francis Cabrel (né en 1953) est l'incarnation même de la star discrète qui, malgré ses ventes colossales, ne s'exhibe pas dans la presse people. Avec sa guitare, son accent du sud-ouest et son répertoire de chansons classiques, Cabrel a été un peu vite - et surtout abusivement - classé dans le registre des « chanteurs pour le troisième âge ». La caricature qu'en ont fait Les Guignols de l'info, celle de « la grand-mère à moustaches », troubadour pour maisons de retraites, n'a pas aidé le jeune public à se pencher sur le travail et la carrière d'un artiste autrement plus riche que l'image simpliste véhiculée à son encontre. De « Je l'aime à mourir » en 1979 à l'album best-seller de l'année 2008, Des Roses et des Orties, en passant par Sarbacane (1989) et Samedi Soir Sur La Terre (1994), la carrière de Francis Cabrel se révèle riche et couronnée de succès. En 2012, le troubadour d'Astaffort rend hommage à l'une de ses influcences, Bob Dylan, dans l'album d'adaptations Vise Le Ciel. Trois ans après sort un nouveau recueil de chansons originales, In Extremis.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Petite Marie, les secrets du tube de Francis Cabrel
Petite Marie, les secrets du tube de Francis Cabrel
La chanson, écrite pour sa femme, a lancé sa carrière en 1977.
Lire la suite...
Nostalgie : Qui est donc cette « Petite Marie » ?
Qui est donc cette « Petite Marie » ?
Découvrez l’histoire du tube de Francis Cabrel
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie : C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain