Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
GENESIS À LA FERME
Le tout premier concert de Genesis à l'étranger a été donné près de chez vous

Ecoutez le podcast

Vous n’imaginez pas tout ce qui est arrivé près de chez vous !

Tenez, prenons Genesis. Peut-être les avez-vous vus au Stade Roi Baudouin en 2007 ou sur la plaine de Werchter en 1992 où nous n’étions que cinquante-cinq mille. Ou alors plus cool à Forest National dans les années 70 et 80 ou encore au Cirque Royal en 1973. Mais vous me voyez venir, il n’y a pas eu que ça. Non, quelques privilégiés les ont vus en toute intimité et ont même tout partagé avec eux. Et pour cause, la Belgique fut le premier pays étranger où Genesis a mis les pieds.

Nous sommes en 1971. Formé de Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et les deux derniers arrivés, Phil Collins et Steve Hackett, le quintette vient de sortir son troisième album. Celui-ci tombe dans l’oreille d’un certain Piero Kenroll, le critique rock du Télé-Moustique. Frappé par le génie qui règne dans ce disque, il téléphone à un ami, un agent qui a ses contacts en Angleterre.

Piero, passionné de rock, vous savez cette musique de mariolle qui n’est pas encore prise au sérieux par les médias, est aussi animateur d’un lieu improbable : la Ferme V. C’est lui qui a eu l’idée il y a quelques mois d’y faire jouer des groupes de rock dans cette Ancienne Ferme Verheyleweghe Maison des Jeunes de Woluwé St Lambert qu’il rebaptise « V » tout simplement.

Nursery Crime, le nouvel album de Genesis, en 1971.

L‘agent a réussi à faire jouer ses contacts. Genesis sera en Belgique du 7 au 9 mars pour enregistrer l’émission de télé Pop Shop et donner un concert à la Ferme V contre un cachet de 10.000 francs belges.

Pour le groupe, c’est un véritable événement mais aussi une expédition puisque ses membres et leur unique technicien ont traversé la Manche en Ferry et arrivent à Bruxelles avec leur matériel serrés comme des sardines dans une vieille camionnette.

Comme Piero a écrit dans le Moustique qu’il s’agissait de futures vedettes (il a été bien inspiré), on refuse du monde dans la vieille ferme. Les 200 jeunes présents ayant réglé leur entrée entre 50 et 70 francs, ouf, les Anglais seront payés.

Il n’y a ni rideau, ni coulisses, aussi les membres de Genesis doivent-ils traverser la salle en enjambant les spectateurs assis par terre avant de pouvoir commencer à jouer. A la fin du concert, magique, ils vont rester parmi le public et boire des coups avec ces nouveaux fans étrangers. Vous vous imaginez boire un pot en tapant dans le dos de Phil Collins et Peter Gabriel ?

Quelques mois plus tard, Genesis reviendra jouer cette fois à la salle des fêtes de l’Athénée de Woluwé-St-Pierre et quelques dates à en province.  Ses musiciens n’étant pas fortunés, Peter Gabriel loge chez Piero qui ne l’est guère plus que lui : il dort donc dans sa chambre sur un matelas à même le sol. Quand je vous dis que vous n’imaginez pas tout ce qui est arrivé près de chez vous.

Genesis en 1971, de gauche à droite : Steve Hackett, Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Phil Collins.


ARTISTE ASSOCIÉ
GENESIS
Genesis a popularisé un rock théâtral et progressif au milieu des années 1970 avec Nursery Crime (1971) et Foxtrot (1972). Son leader et chanteur Peter Gabriel tire sa révérence après The Lamb Lies Down on Broadway (1974), chef d'oeuvre inclassable. Phil Collins cumule alors les fonctions de batteur et de chanteur, et Genesis devient un groupe moins singulier. Les albums Abacab (1981), Invisible Touch (1986, la meilleure vente), Genesis (1983) et We Can't Dance (1991) tirent de plus en plus vers une pop rock sans originalité majeure. Le dernier album enregistré avec le chanteur Ray Wilson, Calling All Stations, sort en 1997. La formation resoudée autour de Tony Banks (claviers), Mike Rutherford (basse) et Phil Collins effectue une dernière tournée en 2007. En 2014, le groupe est au complet pour le tournage du documentaire Together And Apart, produit par la BBC.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : CA S'EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS (EPISODE 1) : LE FANTÔME DE LA FERME V
CA S'EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS (EPISODE 1) : LE FANTÔME DE LA FERME V
Vous passez peut-être devant en voiture tous les jours et vous l'ignoriez
Lire la suite...
Nostalgie : Genesis de retour pour les 50 ans du groupe ?
Genesis de retour pour les 50 ans du groupe ?
Le groupe britannique serait sur le point de se reformer après dix ans d’absence.
Lire la suite...
Nostalgie : Quand Bono se fait planter par Sinatra en plein tournage
Quand Bono se fait planter par Sinatra en plein tournage
Frank Sinatra détestait le rock’n’roll et pourtant il a tout de même accepté d’interpréter une de ses chansons fétiches, qui a plus de trente ans, avec le leader de U2.
Lire la suite...
Nostalgie : Quand les deux plus grandes stars du siècle ne font plus recette
Quand les deux plus grandes stars du siècle ne font plus recette
Près d’un siècle après leurs débuts, Laurel & Hardy restent les acteurs les plus populaires et surtout les plus aimés du cinéma mondial.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Démolition du disco
histoire de la fin du disco
Laurel et Hardy
un duo célèbre du cinéma muet jusqu'au cinéma parlant
Quand Bono se fait planter par Sinatra
Un duo entre Bono et Sinatra qui n'a pas été si facile pour le tournage
40 ans de Bronzés
phrases cultes de la saga des Bronzés
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Nostalgie : Le DAB+ c'est quoi?
Le DAB+ c'est quoi?
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Nostalgie : Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie
Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie