LA LÉGENDE FRANCIS CABREL (1977 - 2017)
40 ans depuis le premier album, déjà !

Tant que Dieu lui prêtera vie, je pense que chaque année 7, on aura droit à une nouvelle compile de Francis Cabrel. Avec un CD en plus, évidemment. En 2017, l’essentiel de Cabrel tient en 3 CD, un de plus qu’il y a 10 ans, faut-il encore en faire la preuve, chaque album est un succès. Tiens que pensez-vous de cet inédit qui y figure ? Personnellement, je suis une fois de plus sous le charme de son intelligence.

40 ans de carrière déjà. Loin le temps où Cabrel était un OVNI dans le paysage de la chanson française, sorte de dernier hippie du début des années 80. C’est justement au cours de cette décennie qu’il abandonne le look de d’Artagnan, autre célèbre figure originaire du Sud-Ouest comme lui.

Par contre, franchement ! 40 ans plus tard, on entend encore certains animateurs imiter son accent méridional en le présentant. Car ça fait belle-lurette qu’on y est habitué à cette pointe arrondie qui dans la chanson était si particulière. Cabrel était en effet le seul chanteur à refuser de gommer son accent. Et c’est lui qui avait raison : cet accent chantant est finalement ce qu’il y a de mieux pour interpréter une musique qui vient des Etats-Unis. Bob Dylan et Elvis Presley avaient en effet un accent qui était loin de ressembler à celui de Churchill.

Et c’est ça la recette de Cabrel : la tradition littéraire française dans le texte et la musique américaine dans la partition. Résultat : 2 millions de Petite Marie vendus à la fin des années 70, quatre millions de CD de l’album Un samedi soir sur la Terre au début des années 90.

Cabrel n’est pas un faux cool si vous me permettez le jeu de mots, il est vraiment comme ça. La vie parisienne, le statut de star, il s’en est lassé très vite. Trop encombrant. C’est rentré chez lui sous les latitudes des Catharres qu’il a choisi de vivre paisiblement, parfois cinq ans entre chaque album et tournée. Il ira même jusqu’à se construire un studio provisoire à domicile pour enregistrer un de ses albums rares sur lesquels des millions d’entre nous se ruent.

Qu’on ne s’y trompe pas. Comme tous les paresseux, quand Cabrel s’y met, il y va franco. On se souvient ainsi de son triple live de 43 titres : un record et un triomphe !

Oui, plus de vingt ans après l’historique Un samedi soir sur la Terre, la popularité de Francis Cabrel est toujours aussi immense. Chaque album est un événement, chaque tournée est suivie par un public toujours aussi important.

Avec des ventes qui dépassent encore les 400.000 exemplaires malgré l’effondrement du marché du disque, Francis Cabrel est toujours une légende actuelle après quarante ans de discographie.

Ecoutez le podcast

ARTISTE ASSOCIÉ
FRANCIS CABREL
Figure majeure de la chanson française, Francis Cabrel (né en 1953) est l'incarnation même de la star discrète qui, malgré ses ventes colossales, ne s'exhibe pas dans la presse people. Avec sa guitare, son accent du sud-ouest et son répertoire de chansons classiques, Cabrel a été un peu vite - et surtout abusivement - classé dans le registre des « chanteurs pour le troisième âge ». La caricature qu'en ont fait Les Guignols de l'info, celle de « la grand-mère à moustaches », troubadour pour maisons de retraites, n'a pas aidé le jeune public à se pencher sur le travail et la carrière d'un artiste autrement plus riche que l'image simpliste véhiculée à son encontre. De « Je l'aime à mourir » en 1979 à l'album best-seller de l'année 2008, Des Roses et des Orties, en passant par Sarbacane (1989) et Samedi Soir Sur La Terre (1994), la carrière de Francis Cabrel se révèle riche et couronnée de succès. En 2012, le troubadour d'Astaffort rend hommage à l'une de ses influcences, Bob Dylan, dans l'album d'adaptations Vise Le Ciel. Trois ans après sort un nouveau recueil de chansons originales, In Extremis.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Francis Cabrel va sortir un nouvel album
Francis Cabrel va sortir un nouvel album
Le chanteur a déjà 13 à 14 chansons qu’il va enregistrer cet automne.
Lire la suite...
Nostalgie : Petite Marie, les secrets du tube de Francis Cabrel
Petite Marie, les secrets du tube de Francis Cabrel
La chanson, écrite pour sa femme, a lancé sa carrière en 1977.
Lire la suite...
Nostalgie : Qui est donc cette « Petite Marie » ?
Qui est donc cette « Petite Marie » ?
Découvrez l’histoire du tube de Francis Cabrel
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
A propos du Grand Bleu : podcast intégral
Rencontre entre Eric Serra et Brice Depasse à l'occasion du Ciné Concert Grand Bleu le 31 mars 2020 au Palais 12
La Story The CURE Saison 2 (Episode 1)
Ses longues absences pour cause de tournée angoissent Robert Smith
La Story The CURE Saison 2 (Episode 2)
La drogue, l'alcool, le stress : hiver 83, rien ne va plus pour The Cure
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie : C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain