Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
« LA MUSIQUE NOUS AIDE À RESTER DIGNE ET À NOUS ENTENDRE » : MICHELLE OBAMA SALUÉE PAR UNE FOULE EN DÉLIRE AUX GRAMMY AWARDS (VIDEOS)
C’est la grand-messe de la musique Outre-Atlantique : les Grammy Awards avaient lieu cette nuit à Los Angeles. Et l’ex première dame a joué les invités surprise.

Girl and diversity power aux Grammy Awards, une cérémonie à laquelle il a souvent été reproché de promouvoir trop d'artistes blancs et masculins. Pour présenter cette 61ème cérémonie, ce n’est autre qu’Alicia Keys qui a été retenue. La chanteuse aux 15 statuettes étaient d’emblée bien entourée. Dès l’ouverture du show, c’est une belle brochette de célébrités qui l’ont rejointe. A savoir : Lady Gaga, l’actrice Jada Pinkett Smith (la femme de Will), Jenifer Lopez et… Michelle Obama.


En 2018, l’épouse de l’ancien président a été élue « femme la plus admirée par les Américains » dans un sondage Gallup. Preuve en a été le tonnerre d’applaudissements durant lequel l’ancienne First Lady a eu du mal à en placer une…  Mais elle y est finalement parvenu !

Devant des centaines d’invités prestigieux et plus de 35 millions de téléspectateurs, elle a tenu un message porteur d’espoir, axé sur la force rassembleuse de la musique : « La musique m'a toujours aidé à raconter mon histoire. Et je sais que c'est la même chose pour chacun ici. Que nous aimions la country, le rap ou le rock, la musique nous aide à partager, notre dignité et nos soucis, nos espoirs et nos joies », a souligné Michelle Obama. Elle poursuit : « La musique nous permet de nous entendre les uns et les autres et d’accueillir tout le monde. La musique nous montre que tout ça est important, chaque histoire et chaque voix, chaque note au sein de chaque chanson ».

Lady Gaga, Jenifer Lopez, Jada Pinket Smith en porte-drapeau de la diversité

Un discours axé sur la diversité, donc, épaulé par d’autres artistes présentes sur scène. Jenifer Lopez, enfant du Bronx aux origines portoricaines, a notamment expliqué que la musique a toujours été le seul endroit où elle pouvait se sentir totalement libre. « Elle me rappelle d’où je viens, mais me rappelle aussi tous les endroits où je peux aller ». La musique comme terre d’aventures, de possibles et de respect : « Chaque voix que nous entendons mérite d’être honorée » a renchéri Jada Pinkett Smith. Pour Lady Gaga (qui a raflé 3 prix), c’est clair : si elle s’en était tenue à ses différences, elle n’aurait jamais osé pousser la chansonnette et montrer de quoi elle était capable : « Ils disaient que j’étais bizarre, que mon look, ma musique… ça ne marcherait pas… mais la musique m’a dit de ne pas les écouter. » 

C'est un fait : la 61ème édition des Grammy Awards restera gravée dans les mémoires. Elle fait partie de ces petites graines qui visent à faire éclore un monde plus ouvert et plus tolérant. La méthode des petits pas. Step by step, on y arrivera... 

>>> Pour revoir les 7 minutes d'ouverture des Grammy Awards, ça se passe ici en-bas <<<

ARTISTE ASSOCIÉ
LADY GAGA
Stefani Germanotta, née à New York le 28 mars 1986, commence par chanter au piano dans les cabarets avant de connaître une notoriété soudaine dans un registre dance et pop sous le pseudonyme de Lady Gaga. Comparée à Madonna pour ses origines italiennes et à Gwen Stefani pour sa blondeur, elle est d'office nommée prétendante au trône de reine de la dance. Auteur et compositeur, elle dévoile pourtant d'autres ambitions quand elle taille des tubes sur mesure pour The Pussycat Dolls ou Britney Spears. Elle finit par se prendre au jeu de la gloire et décide de descendre elle-même dans l'arène. Son premier album The Fame, paru en octobre 2008, devient en un clin d'oeil l'événement de l'année et le simple « Poker Face », n° 1 des ventes partout dans le monde. La chanteuse en profite alors pour lancer en 2009 une demi-suite agrémentée de quelques titres inédits, baptisée The Fame Monster. Le duo « Telephone », avec Beyoncé, crée à son tour l'évènement. L'année 2011 est tout aussi riche pour la diva des dancefloors, qui envahit les charts de tubes jusqu'à la sortie de Born This Way, qualifié par son auteur d'« album de la décennie ». Toujours plus fort, la star entretient le suspense à coups d'annonces et de photos provocantes jusqu'à la sortie de son troisième album Artpop en novembre 2013, censé introduire de l'art dans la musique, assorti d'une application pour mobiles. Un an après sonne l'heure de la récréation pour l'album de duos Cheek to Cheek, enregistré avec le crooner Tony Bennett. Cette diversion jazz pop précède un retour à la pop et au rock dans Joanne (2016). La tournée mondiale qui suit est abrégée par la déclaration d'une fibromyalgie, qui contraint la chanteuse à reporter certaines dates. En 2017, elle tient le premier rôle féminin dans une nouvelle adaptation du film A Star Is Born (2018), dont elle compose les chansons qu'elle interprète avec le réalisateur, acteur et chanteur pour l'occasion, Bradley Cooper.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Elton John et Lady Gaga à nouveau réunis
Elton John et Lady Gaga à nouveau réunis
Lady Gaga reprend Your Song sur l'album de reprises d'Elton John.
Lire la suite...
Nostalgie : Désolé Lady Gaga, la meilleure prestation live au Super Bowl reste celle de Prince
Désolé Lady Gaga, la meilleure prestation live au Super Bowl reste celle de Prince
En 2007, le chanteur livrait une prestation d’anthologie lors de la mi-temps du Super Bowl.
Lire la suite...
Nostalgie : La visite touchante de Chad Michael Murray a une de ses fans atteinte d'un cancer
La visite touchante de Chad Michael Murray a une de ses fans atteinte d'un cancer
Chad Michael Murray, plus connu sous le nom de « Lucas Scott » dans la série des Frères Scott, a rendu visite à l’une de ses fans atteinte d’un cancer.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Nostalgie : Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie
Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Votez pour Benjamin Maréchal
Les Mouches d'Or : Votez pour Benjamin Maréchal
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Votez pour Thibaut Roland
Les Mouches d'Or : Votez pour Thibaut Roland