LA POCHETTE DU NOUVEL ALBUM DE MYLÈNE FARMER EST REMPLIE DE SYMBOLES CACHÉS : DÉCOUVREZ-LES !
Mylène Farmer sortira « Désobéissance » le 28 septembre. Hier, elle a dévoilé la pochette de cet opus très attendu. Décryptage.

Les journalistes du Figaro ont passé la pochette de Désobéissance au peigne fin. On y découvre tous les codes des tableaux de l’époque napoléonienne.

Mylène défie le temps et la mort

Posée de manière totalement décontractée sur un large fauteuil vert, les cheveux en bataille, la chanteuse semble tout droit revenue du front. Féminine, féline même, Mylène s’assume pleinement. Le pied posé sur un crâne doré, elle « semble défier le temps et la mort. Comme pour rappeler qu’à bientôt 57 ans, elle est toujours très belle et domine plus que jamais l’industrie de la musique » selon le Figaro.

« Ouverte à toutes propositions »

Sur cette pochette, Mylène Farmer « semble ouvertes à toutes propositions ». Elle a les jambes écartées, sa main est posés près de son entrejambe, le regard espiègle, un petit sourire en coin… « Certains y voient un clin d’œil à l’univers de 'Libertine', l’un de ses grands tubes des années 80’ ».

Femme de pouvoir… ce qui l’importe si peu

Le sabre, l’aigle impérial, le rideau carmin… tous ces symboles de pouvoir sont bien présents mais sont snobés par l’interprète. « L’arme est rangée dans son fourreau et est négligemment posée par terre. Quant au rapace, il est caché derrière un candélabre au fond du tableau. Il est tourné vers elle mais Mylène Farmer regarde ailleurs. Comme si ces apparats n’avaient finalement que peu d’importance ».

Certains diront aussi que ces symboles font référence à la carrière de la chanteuse. Dans Tristana ou Fuck them all, Mylène Farmer utilisait aussi un sabre. Dans Libertine, la chanteuse avait un look semblable sauf que là, on était au XVIIIe siècle alors que Désobéissance fait référence au XIXe. Autres objets appréciés par Mylène : les bottes de cavalière qu’elle a déjà sorties dans de nombreux clips.

Retournez le titre pour le comprendre

La pochette est surmontée par le titre de l’opus : Désobéissance. Vous constaterez que les lettres S, A et N ont été écrites à l’envers. Léna Lutaud du Figaro nous fait remarquer qu’ « en retournant la pochette, cela donne ‘NASSI’. » Nouvelle preuve du mélange des cultures : « En hébreu, Nassi signifie ‘président’ ou prince’. Sous Napoléon, c’est le nom du conseil chargé de gérer les affaires juives. Renverser les lettres, c’est également un clin d’œil à l’alphabet cyrillique et à ses nombreux fans russes. »

Mylène Fermer n’oubliera finalement jamais de laisser derrière elle pléiade de mystères.

ARTISTE ASSOCIÉ
MYLENE FARMER
Tout en imposant un univers particulier entre mélancolie, provocation et ambiguïté, Mylène Farmer est devenue une artiste incontournable de la variété française, figurant régulièrement en tête des ventes de disques et recettes de concert. Sujette à un culte phénoménal, elle a su garder une part de mystère autour de sa personnalité tout en restant en dehors du système. La jeune interprète de « Libertine » en 1986 a grandi avec un public fidèle et semé sa carrière de tubes comme « Pourvu qu'elles soient douces » (n°1 en 1988), « Désenchantée » en 1991, avant une métamorphose entre rock et dance façon Anamorphosée (1995) et Mylenium Tour. Femme d'affaires avisée ou équivalent francophone de Madonna, Mylène Farmer continue de remplir les salles à l'occasion de la sortie des albums Avant Que L'Ombre (2007) et Point de Suture (2009), avant une consécration au Stade de France à l'automne 2009. Le disque suivant, Bleu Noir (2010) témoigne d'une nouvelle métamorphose et en 2012, Mylène Farmer dévoile enfin un peu d'elle-même sur Monkey Me. En 2015, c'est sans son compositeur et producteur fétiche depuis ses débuts, Laruent Boutonnat, qu'est confectionné l'album Insterstellaires, comprenant le duo « Stolen Car » avec Sting. Trois ans plus tard a lieu la collaboration avec Feder pour l'album Désobéissance et ses deux numéros un « Rolling Stone » et « N'oublie pas », en duo avec la chanteuse LP.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Ecoutez le duo de Mylène Farmer et INXS
Ecoutez le duo de Mylène Farmer et INXS
La chanteuse a dévoilé Never Tear Us Apart en duo virtuel avec Michael Hutchence
Lire la suite...
Nostalgie : Mylène Farmer fait son cinéma !
Mylène Farmer fait son cinéma !
Le film de son gigantesque show débarque en salle
Lire la suite...
Nostalgie : Mylène Farmer bientôt en duo avec un chanteur bien connu
Mylène Farmer bientôt en duo avec un chanteur bien connu
Mylène Farmer donnait le dernier concert de sa carrière à Paris samedi dernier. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne l’entendra plus.
Lire la suite...
Nostalgie : (Vidéo) Sting rejoint Mylène Farmer sur scène
(Vidéo) Sting rejoint Mylène Farmer sur scène
Les fans de la chanteuse étaient fous de joie !
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Les premières fois de Louis Bertignac
Les premières fois de Louis Bertignac
Nostalgie : Les premières fois de Philippe Geluck
Les premières fois de Philippe Geluck
Nostalgie : Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde
Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde
Nostalgie : Les premières fois d'Olivier Minne
Les premières fois d'Olivier Minne