N Nostalgie
michael jackson
© ISOPIX

La vérité sur Dirty Diana de Michael Jackson va vous étonner

Des années après la disparition du Roi de la Pop, des témoignages de proches ont levé bien des mystères autour de ses amours et des chansons où il les évoquait. Cette révélation est pour le moins fondamentale.

Cinquième chanson de l’album Bad à sortir en single, Dirty Diana, est un énorme succès. Le cinquième N°1 consécutif au Top 100 américain et européen.

La première chose qui saute aux oreilles est bien entendu la guitare hard rock de Steve Stevens, le guitariste de Billy Idol. Tiens, se dit-on, il veut se refaire un nouveau Beat it ! En fait, c’est bien plus que ça.

Tout d’abord, Michael est VRAIMENT fan de hard rock. Normal qu’il y revienne mais deuxièmement, et c’est le plus important, son utilisation est toujours chez lui porteuse de sens.

Diana comme Diana Ross?

C’est là que vient le second indice : Michael chante en mineur, ce qui est typique des groupes de heavy metal, mais étranger à la musique noire. De quoi veut-il donc parler ? Apparemment, il s’agit d’une groupie perverse, fouteuse de b… dans la vie des stars. Mais est-ce bien tout ? On sait que chez Jackson il y a toujours un sens caché, qu’il parle souvent de ce qu’il vit ou a vécu. Serait-ce dans le choix du prénom ?

Diana, tiens, comme Diana Ross ? Et là, c’est vrai qu’il y a beaucoup à en dire.

D’après les nombreux témoignages de proches, Diana Ross n’aurait été rien moins pour Michael Jackson que son amour de jeunesse. Il a 11 ans quand il la rencontre pour la première fois, elle, la star glamour de la Motown que TOUS vénèrent. Diana a alors 25 ans.

Mais huit ans plus tard quand, ensemble, ils tournent dans le film The Wiz, Michael est devenu adulte. Et là, un des assistants de Diana Ross, témoigne qu’elle a passé au moins une nuit dans l’appartement de Michael. Il a 19 ans, elle 33, ils n’ont sûrement pas refait le monde jusqu’au milieu de la matinée.

the wizz
© ISOPIX

  Il s’est passé quelque chose entre vous ?

-         Demande à Michael, répond Diana.

-         Dis, avec Diana, il y a quelque chose, là …

-         Tu n’as qu’à lui demander.

Une amitié profonde

Mais l’histoire va plus loin. Michael est fou de passion pour Diana qui lui demande de l’épouser. Diana, alors divorcée de Berry Gordy, aurait promis mais ne tiendra pas parole. En tout cas, Diana et Michael se voient très souvent, ce dernier aurait avoué à son entourage qu’elle est devenue sa confidente.

Voilà qui apporte un éclairage particulier au torride Muscles que l’apparemment très prude  Michael Jackson lui écrit cinq ans plus tard. Epoque à laquelle le photographe Norman Seef assure une session commune des deux artistes. Michael venu voir les négatifs s’esbaudit :

 - Pouvez-vous me développer deux grands formats de chacune ?

- Mais Michael, il y en a 144 et beaucoup se ressemble !

- Pas grave.

Avouez que cette commande n’est pas banale.

Diana Ross et Michael Jackson sont restés très proches, des années 70 jusqu'à la mort du roi de la Pop en 2009. Si proches que le nom de la diva de la soul apparaît dans le testament du chanteur.

La chanson préférée de la princesse Diana

En tout cas, une chose est sûre, Dirty Diana n’est pas Lady Diana, une légende entretenue par certains journalistes idiots et dont Michael a eu vent. Lorsqu’il apprend en 1988 que Diana sera dans l’assistance au stade de Wembley, pour éviter tout malentendu, il l’enlève du répertoire. Mais lorsque Lady Di lui avoue que c’est sa favorite, il la rajoutera à la dernière minute.

michael jackson et lady diana
© ISOPIX