LE GROUPE OASIS VA-T-IL SE REFORMER ?
En froid depuis des lustres, les frères Gallagher s’apprêtent-ils vraiment à enterrer la hache de guerre ?
Le 8 janvier dernier, Liam Gallagher a, à la fois surpris et réjoui ses fans en postant le message suivant sur Twitter : « J’ai l’intention de prendre ma retraite en tant qu’artiste solo après l’album n°3 car je viens de recevoir un appel de mon frère me suppliant de recommencer Oasis en 2022. Si vous croyez en la vie après l’amour. » De quoi déclencher l’euphorie des fans : 5 jours plus tard, ce message a été liké 158 millions de fois, retweeté 31 millions de fois et engendré plus de 7 millions de commentaires. 

Noel dément

En décembre dernier, on aurait déjà pu croire à un certain apaisement en lisant le message de Noel indiquant : « Notre famille n’a jamais été proche, mais je ne connais personne qui ait une famille parfaite. Si vous pouvez vous réconcilier, c’est une bonne chose. » Mais c’était sans compter son démenti qui est arrivé jeudi dernier, 10 janvier, lors d’un talk-show sur le sport : « Hélas, je pense que l’autre gars (LIAM, ndlr) a des restes du repas de Noël… Tant que personne n’aura entendu ce message de ma bouche, cela n’arrivera pas. »

Pour revenir à l’origine de la mésentente, il faut remonter à août 2009. Le 23 août, Liam refuse de monter sur scène lors du festival V en Grande-Bretagne, à cause d’une laryngite. Enfin, une « pseudo » laryngite selon Noel qui n’a pas cru un mot de ce que lui a dit son frère, préférant l’hypothèse de la gueule de bois. Puis, le 28 août, peu de temps avant de monter sur la scène du festival Rock en Seine à Paris, les frères Gallagher se battent violemment dans les coulisses, en venant même à fracasser une guitare. Un organisateur annonce ainsi aux 30.000 personnes présentes, médusées, que « Oasis n’existe plus », le groupe ne jouera pas ce jour-là. Noel quitte le groupe avec ces mots : « C’est avec une certaine tristesse et avec un grand soulagement que je vous annonce que je quitte oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam un jour de plus. »  

De leurs débuts en 1990 jusqu’à leur séparation en 2009, les membres du groupe estiment avoir vendu plus de 70 millions de disques à travers le monde. 

ARTISTE ASSOCIÉ
OASIS
Au milieu des années 90, l'Angleterre est à la recherche d'un nouvel élan musical, la new wave n'est plus, le phénomène house music est en perte de vitesse et la patrie des Beatles et des Stones est en manque de héros. La perfide Albion trouve sa réponse au grunge américain avec une pop énergique et hymnique s'inspirant largement de la pop des années 1960. Deux champions se dégagent rapidement du mouvement britpop : Oasis et Blur, qui alimentent la passion auteur d'eux à grands coups de phrases assassines. Le groupe des frères Gallagher, formé en 1991, représentant du Nord de l'Angleterre, marque les premiers points avec Definitely Maybe en 1994, un premier album frondeur qui peut compter sur l'immédiateté de ses singles « Supersonic » et « Live Forever ». Un an plus tard, le match semble plié avec la suprématie de (What's The Story) Morning Glory ? et ses deux immenses tubes, « Wonderwall » et « Don't Look Back in Anger ». Be Here Now, en 1997, malgré quelques hits évidents, peine à renouveler la formule et livre un premier signe de l'essoufflement de la britpop. Malgré le bon comportement de ses albums suivants dans les charts, le groupe ne retrouvera pas sa splendeur d'antan sur Standing on the Shoulder of Giants (2000), Heathen Chemistry (2002), Don't Believe the Truth (2005) et Dig Out Your Soul (2008). Le groupe sort par la petite porte en 2009 : alors qu'on le croyait hermétique aux disputes incessantes des frères Gallagher, le groupe se fissure dans les coulisses du festival Rock en Seine à Paris et met fin à une aventure longue de 18 ans. Liam Gallagher forme dans la foulée Beady Eye, tandis que son frère aîné, Noel, assume ses compositions sous son propre nom. En 2010, Time Flies 1994 - 2009 fait revivre le parcours de ce groupe-phare du rock des années 1990 lors de sa sortie en juin 2010. Puis entre 2014 et 2016, s'enclenche une première série de réédition avec la remasterisation des trois premiers albums.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Emma Bunton sort un nouvel album... avant un nouvel opus des Spice Girls ?
Emma Bunton sort un nouvel album... avant un nouvel opus des Spice Girls ?
Alors qu’Emma Bunton sort un nouvel album, Baby Spice évoque la possibilité d’un nouvel opus pour le girl band.
Lire la suite...
Nostalgie : Oasis sera reformé dans les deux ans !
Oasis sera reformé dans les deux ans !
Alan McGee est formel, Oasis va reprendre vie
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : Découvrez l'ASBL les sarments à Liège
Nostalgie Magic Tour : Découvrez l'ASBL les sarments à Liège