LE ROUNDUP INTERDIT : COMMENT VENIR À BOUT DES MAUVAISES HERBES, POUR PAS UN RADIS ?
Dans « Un jardin, ça ne coûte presque rien », on apprend à jardiner malin et pas cher. Un livre qui nous donne envie de planter ses mains dans la terre, de façon 100% naturelle.

Cette fois c’est la bonne. Le ministre de l’agriculture Denis Ducarme le confirme : la vente de glyphosate aux particuliers sera interdite dès mai 2018. Dans quelques semaines, un arrêté royal paraitra, en ce sens, au Moniteur belge. 

Interdiction d’utiliser de puissants herbicides : l’occasion de développer une main 100% verte

Pour les journalistes nature, Isabelle Masson-Loodts et Frédéric Raevens, « jardiner est à portée de toutes les mains et de toutes les bourses ». Des semences à réaliser soi-même aux boutures qu’on s’échange en passant par le mobilier de jardin fait à base de récup’, ce qu’il faut… c’est être motivé. Et amoureux de la nature. Alors on zappe les produits chimiques et on retrousse ses manches… c’est meilleur pour notre santé, pour celle de la planète… et ce sera plus efficace à long terme

Pour les mauvaises herbes, rien de tel que l’huile de bras

Les pissenlits, les orties, les plantains… c’est très joli mais ça peut aussi vite devenir une plaie.  Voici les règles d’or du jardinier économe :

  • On supprime les mauvaises herbes en binant la terre dès le début du printemps
  • On évite la dispersion des semences des indésirables : pour ça, on veille à ne jamais laisser les mauvaises herbes monter en graines
  • Avant les plantations, on pratique le « faux semis » : il faut préparer le sol comme pour un semis, puis attendre. Quand les mauvaises herbes apparaissent, on les élimine : la terre sera enfn prête à recevoir un vrai semis
  • On asphyxie les mauvaises herbes en couvrant le sol durant plusieurs mois : même si c’est moche… tant pis, c’est efficace ! Cartons, moquettes, tapis… tout est bon pour étouffer les envahisseurs. 

Last but not least : la bonne vieille patate !

On cuit quelques pommes de terre et on en récupère l'eau de cuisson toujours bouillante. Elle fera parfaitement l'affaire pour éliminer les mauvaises herbes présentes dans les interstices des dallages. 

Dans ce podcast, découvrez comment prendre soin de vos cultures avec vos déchets. Pour le reste, lisez « Un jardin, ça ne coûte presque rien » aux éditions Racine. 

Ecoutez le podcast

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Le poumon vert de la planète s’asphyxie et c’est la terre entière qui suffoque. Face aux flammes qui ravagent la forêt amazonienne, on se sent bien impuissants… et pourtant, il est encore possible d’agir. Voici comment.
Lire la suite...
Nostalgie : Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Tribu News : le journal qui reconnecte les générations
Pas toujours simple, dans notre rythme effréné, d'aller voir nos aînés régulièrement. Pour garder contact et le sourire de sa grand-mère, Arnaud a créé l'appli collaborative "Tribu News".
"Merciki", le réseau d'entraide qui paie en "mercis"
Un service rendu à votre voisin ? Grâce aux "mercis" que vous récolterez, vous pourrez, à votre tour, demander un coup de pouce à quelqu'un.
Constant-Berger : la distillerie citoyenne du pays de Herve
Dans cet atelier de Battice, les riverains peuvent apporter leurs pommes et poires pour en faire du jus... et les retrouveront d'ici quelques mois dans le peket produit sur place. Ou comment devenir acteur de sa propre consommation.
La nouvelle vie des déchets de chantier
Un exemple concret : la « Middelbare Steinerschool Brussel » d'Anderlecht construit une école secondaire avec des déchets du chantier WTC II.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : Découvrez l'ASBL les sarments à Liège
Nostalgie Magic Tour : Découvrez l'ASBL les sarments à Liège