LES 10 COMMANDEMENTS POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.

1. Chanter, tu feras

Des chercheurs suédois ont prouvé que le fait de chanter améliore la santé du cœur. Et si vous y ajouter la danse, exercée fréquemment, elle réduit de 76% le risque de développer une démence, plus que toute autre activité physique ou cognitive. 

2. Marié, Monsieur, tu resteras

D’après une étude menée par des chercheurs de Harvard, le mariage est le secret de la longévité… Les hommes mariés étaient plus nombreux à vivre après 70 ans que les divorcés. Pour les femmes, par contre, aucune étude ne confirme pareille tendance. La preuve que l’homme a besoin de la femme mais pas l’inverse ? ;-) 

3. Ton réseau social, tu cultiveras

On parle du réseau social réel : les amis, les proches qu’on voit en chair et en os, pas de Facebook ! Une étude américaine a prouvé à quel point les femmes veuves vivaient plus longtemps que les femmes non mariées en raison des liens sociaux qu’elles créaient et qu’elles entretenaient avec d’autres femmes. On rappelle aussi que le fait de se rapprocher d’un être cher libère l’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement. Elle réduit la pression artérielle, et qui dit tension plus basse signifie meilleure santé cardiaque.


4. A gorge déployée tu riras

Le rire dilate les vaisseaux sanguins de 22%, augmente le flux sanguin et réduit la tension. 10 minutes de rire par jour, en forme toujours. Et ça marche même quand on simule ! Le cerveau ne fait pas la différence entre le rire forcé et le rire sincère. Trompez-le, c’est permis ! 

5. Un chat, un chien, un poisson rouge, tu adopteras

Selon plusieurs études, les personnes ayant un animal de compagnie ont généralement une pression artérielle basse et sont moins sujettes à l’hypertension que celles qui vivent sans animaux. 

6. Ton lit, tu chériras (mais pas trop non plus)

Encore une bonne manière de réguler sa tension artérielle : dormir. Le fait de se reposer suffisamment réduit les risques de dépression, de prise de poids et de cancer. Cela dit, pas plus de 9 heures par nuit ! Des études prouvent les liens de causalité entre les trop grosses nuits et les décès prématurés. 


7. La main verte, tu auras 

De plus en plus d’études prouvent à quel point le jardinage a des bienfaits sur la zen attitude. Il peut être pratiqué à toute période de la vie, en fonction de ses capacités physiques. Selon les experts, les travaux effectués au jardin nous fait brûler des calories et sollicitent différents muscles.  Endurance, souplesse, musculation… et si le bonheur n’était pas sur une piste d’athlétisme mais plutôt dans notre pré ? 

8. Du chocolat chaud, tu boiras 

Les antioxydants contenus dans le cacao chaud son plus concentrés que dans de nombreuses autres préparations. Pourquoi s’en priver, tant que c’est avec modération ? Petit rappel d’usage : on privilégie le chocolat noir au faible taux de sucre ajouté. Pour 100 grammes, il renferme un peu plus de 4 grammes de fer (plus que la viande rouge !). C'est une bonne source de magnésium et couvre nos besoins en potassium, important pour la contraction musculaire et le bon fonctionnement des reins. De nombreux médecins recommandent d’en manger 2 carrés par jour (10 grammes) : c’est anti-déprime et anti-fatigue.


9. Avec grand soin de tes dents, tu prendras

Un détartrage une ou deux fois par an, ce n’est pas anodin. La soie dentaire et le brossage quotidien ne sont pas négligeables dans la prévention des maladies : une infection des gencives peuvent en effet se propager et infecter le cœur, ce qui pourrait raccourcir votre expérience sur Terre… 

10. De calme, tu t'enivreras

Dans les 2 heures qui suivent une explosion de colère, le risque de crise cardiaque est presque multiplié par 5 et le risque d’accident vasculaire cérébral est multiplié par 3. Alors, on fait quoi ? " On chante la vie, on danse la vie, on est qu'amour." 

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Le poumon vert de la planète s’asphyxie et c’est la terre entière qui suffoque. Face aux flammes qui ravagent la forêt amazonienne, on se sent bien impuissants… et pourtant, il est encore possible d’agir. Voici comment.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
Nostalgie : Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
La nature s’apprête à s’endormir et pourtant, il est déjà temps de penser au printemps prochain !
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
"Innover à tous les coups" : car chacun peut créer la surprise
Dans son nouvel ouvrage, Fred Calantonio nous donne des clés pour oser, et nous dit pourquoi la complémentarité est gage de réussite.
Des emballages cadeau zéro déchet
Découverte du furoshiki et de "Besurprise", un système d'emballage universel breveté et créé par une habitante de Manage.
Un centre commercial dédié à l'économie circulaire
"Yuman", c'est 1200 m² de produits à impact positif. La boutique a ouvert ses portes en mai 2019 au 123 Chaussée de Charleroi (Bruxelles).
Des idées cadeaux à gogo, mais circulaires svp
Cartes de vœux ensemencées, collants à base de filets de pêche et jeans recyclés... durant les fêtes, on minimise l'impact de nos cadeaux sur l'environnement.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : Découvrez l'ASBL les sarments à Liège
Nostalgie Magic Tour : Découvrez l'ASBL les sarments à Liège