LES FILMS ICONIQUES DE LA SCIENCE-FICTION
Pourquoi offrir 2001, Blade Runner, Matrix et Mad Max en 2018 ?

Ecoutez le podcast

A l’époque où de plus en plus d’entre nous se retrouvent sur des plateformes de films et séries genre Netflix, je me demande si beaucoup d’entre nous vont encore opter cette année pour un coffret DVD à offrir en fin d’année.

Et pourquoi pas après tout ? D’abord il y a le geste, montrer qu’on connaît les goûts de celui à qui on le remet, et ensuite, il y a la volonté de lui faire plaisir. Et enfin, c’est un geste très Pop Culture. Les coffrets ne se rangent plus dans les armoires aujourd’hui, on les montre car ils reflètent ce que nous sommes ce qui nous a construit.

Alors vous allez une fois de plus trouver de tout, surtout des intégrales de séries, mais aussi des coffrets thématiques. Tenez celui-ci se nomme Les films iconiques de la Science-Fiction : 2001 Odyssée de l’espace, Blade Runner, Matrix, Mars Attacks et le dernier Mad Max. Aucune faute de goût, bravo à celui qui les a compilés, c’est assez rare.

Et puis l’avantage, c’est que depuis la sortie d'Odyssée de l'espace, c’est-à-dire un demi-siècle, on prend la mesure que la Science-Fiction a bien changé. Tout d’abord 2001, cette date qui a semblé si lointaine à plusieurs générations d’entre nous, c’était il y a 17 ans. En regardant le film, tout comme Blade Runner d’ailleurs qui se passe en 2019, on se dit que l’avenir n’est plus ce qu’il était. C’est clair que vous ne m’écoutez pas en orbite autour de Saturne ou dans votre résidence secondaire sur la Lune. Encore aujourd’hui, ce sera pour après-demain. Et pourquoi n’y est-on pas ? Pas parce que la technologie ne nous le permet pas, non, c’est une question d’argent. En effet, on a marché sur la Lune pour la première fois en 1969 et la dernière en 1972. Motif : plus de sous, ça coûte trop cher.

Aujourd’hui grâce aux colossales fortunes comme celles du patron de Google, les programmes sont de nouveau relancés soit 45 ans de panne d’argent et surtout d’ambition. Et la Science-Fiction dans tout ça, alors ? Et bien elle a cessé de rêver en un monde meilleur. Coincé sur notre planète avec une population, une crise et une population en explosion, elle a versé dans la noirceur.

On a donc droit à un futur apocalyptique dans Mad Max où on se bat pour du carburant puis de l’eau, Blade Runner où seuls quelques-uns prennent le chemin de l’espace tandis que la toute grande majorité moisit sous une pluie acide, ou encore Matrix où les ordinateurs et les machines ont pris le contrôle de cette humanité barbare pour mieux la conserver en boîte ou presque. Oui mon bon monsieur l’avenir n’est plus ce qu’il était et il tient dans une boîte : un coffret DVD, un genre aujourd’hui presque en disparition car décidément tout va trop vite dans ce monde. Heureusement qu’il y a la musique.


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Elton John : une story digne d'un film
Elton John : une story digne d'un film
Quand il faut une fiction pour rattraper la réalité
Lire la suite...
Nostalgie : Du premier au dernier coup de Téléphone
Du premier au dernier coup de Téléphone
Une nouvelle Story du plus grand groupe de l'histoire du rock français
Lire la suite...
Nostalgie : Amy Winehouse, l'Ange triste
Amy Winehouse, l'Ange triste
La Story de la plus grande voix du XXI° siècle, une tragédie anglaise
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
La folle histoire de Nina Simone
Brice Depasse vous parle de LA biographie de l'été
Bob Dylan par Martin Scorcese, deuxième !
Que penser de Rolling Thunder Revue, en salles et déjà sur Netflix
La Story Michael Jackson 2
La bande master maudite de Thriller
Le Ciné - Concert Star Wars
Une expérience inédite au Heysel et un retour au cinéma vivant
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Sting
Week-end spécial Sting
Nostalgie : Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Nostalgie : Qui ouvrira le coffre? Vous?
Qui ouvrira le coffre? Vous?
Nostalgie : Découvrez la nouvelle publicité de Nostalgie
Découvrez la nouvelle publicité de Nostalgie