MARRE DE LA MOROSITÉ AMBIANTE ? NOSTALGIE PARTICIPE À LA SEMAINE DE L’INFO CONSTRUCTIVE
C’est une première en Belgique : une vingtaine de médias francophones se mobilisent autour d’une même question : « Comment faire de la Belgique le pays où il fait le mieux vivre ? »

L’initiative est portée par New6s, asbl qui sensibilise l’ensemble des médias belges francophones à la nécessité de présenter une information constructive.

Le journalisme constructif : pas bisounours, mais plus équilibré

C’est un constat global : le public en a marre d’entendre des mauvaises nouvelles. On ne compte plus le nombre de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs qui ne s’informent plus car l’info les déprime.  L’objectif de la démarche constructive n’est pas d’occulter les informations négatives, mais, quand info négative il y a, de ne pas laisser le consommateur au bord de la route. Comment ? En apportant, par exemple, des pistes de solutions ou en adoucissant son ton ou ses mots. Et ce afin d’éviter de tomber dans le dramatique ou le racoleur. Car c’est un fait : les médias dégagent une certaine vision de la société, ce qui influence notre perception et donc nos ressentis, nos émotions, nos comportements et nos actes. L’objectif est donc d’essayer de rendre une image plus précise et plus équilibrée de la société. Certaines choses vont bien ? Tant mieux, on les partage, pourquoi s’en priver ? Des événements plus lourds s’imposent dans l’actualité ? Parlons-en, mais posons-nous la question : « et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » 

Tous réunis autour d’une même question 

Car chaque média a son format, son public, ses spécificités… l’idée de la première édition de la Semaine de l’Info Constructive est de proposer à chaque média de répondre à une question centrale, en fonction de ses « affinités ». Ainsi, du 21 au 27 octobre, nos journalistes mettront en avant des perspectives et des projets qui tentent de faire de notre pays celui du mieux vivre. Oui, il y a des raisons d’espérer et le Journal de la Musique, du Web, de la Télé, du Cinéma, le Portrait, et Y’a de l’idée vont vous le prouver ! 

Et vous ? Quel serait votre journal idéal ? 

Afin d’écouter les attentes du public, New6s organise, le jeudi 24 octobre 2019, une grande soirée en mode « intelligence collective ». Elle aura lieu à proximité de l’ULB et de Delta (accès rapide par l’autoroute) dès 18h30. Chaque média participant à la Semaine de l’Info Constructive pourra emmener avec lui, plusieurs lecteurs / auditeurs / téléspectateurs. Durant cette soirée, c’est vous, consommateurs de médias, qui aurez la parole. Qu’est-ce que vous aimez dans les médias actuels ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Comment peut-on changer les choses ? Que proposeriez-vous si vous étiez rédacteur en chef ou journaliste ? L’idée de ce rendez-vous sera de construire, ensemble,  l’information de demain. 

Envie de participer à cette réflexion ? Complétez le formulaire ci-dessous. L'adresse vous sera communiquée par la suite.

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Dynastie : que devient Linda Evans ?
Dynastie : que devient Linda Evans ?
Vous souvenez-vous de son personnage de Krystle Carrington ?
Lire la suite...
Nostalgie : Renaud se confie sur son retour
Renaud se confie sur son retour
Son nouvel album, son enfance, sa tournée…
Lire la suite...
Nostalgie : L'étonnante reconversion de Natasha St-Pier
L'étonnante reconversion de Natasha St-Pier
Cela fait un bail qu’elle a disparu des charts. Et pour cause : Natasha St-Pier a entamé une reconversion surprenante.
Lire la suite...
Nostalgie : "Don't You", découvrez l'histoire du tube de Simple Minds
"Don't You", découvrez l'histoire du tube de Simple Minds
Une chanson inoubliable pour les ados des années 80 !
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
"Le miel, c'est d'abord la nourriture des abeilles, pas la nôtre"
Jean-Marie Hoyoux est apiculteur à Clavier. Passionné depuis 40 ans, il vous fera partager son amour des butineuses lors de la Journée de l'Artisan.
Val Duc : une brasserie durable à Perwez
Cette brasserie coopérative existe grâce aux citoyens. Par ailleurs, elle travaille un maximum en circuit-court, en respectant au maximum l'environnement.
La deuxième vie du bambou
Propriétaire d'une forêt de bambous à Waterloo, Jean Vastrade est fasciné par les multiples usages et la souplesse d'utilisation du bambou.
Ce qui se cache derrière les fleurs offertes à Maman le dimanche
Avec "Boeket de fleurs", Ness Paternoster propose des fleurs locales et bio... mais sa réflexion ne s'arrête pas là. Vous pourrez la rencontrer ce dimanche 17/11 à Rhodes-Saint-Genèse lors de la journée de l'artisan.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
Nostalgie : Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman