PATRICK BRUEL : ABANDONNÉ PAR SON PÈRE, IL ÉVOQUE LES BLESSURES DE SON ENFANCE
Alors qu’il prépare la sortie de son nouvel album, Patrick Bruel revient sur les origines de sa vie d’artiste.

Depuis sa plus tendre enfance Patrick Bruel a toujours aimé donner des spectacles : « J'ai voulu exister plus qu'un autre. Je chantais le dimanche où j'imposais à toute ma famille de m'écouter et de me regarder. Qu'est-ce qu'ils ont été contents quand le public a pris le relais ! » avouait récemment le chanteur avec humour.

Et si Patrick Bruel était prêt toujours prêt à faire le pitre, c'est sans doute, selon lui, parce qu'il a grandement souffert de l'absence de son père. Lui-même parent de deux garçons nés de son union avec l'écrivaine Amanda Sthers, Patrick Bruel a tout fait pour ne pas suivre le même schéma : « Ce n'était pas possible. A un moment donné, je ne pouvais pas me séparer d'eux plus de trois ou quatre jours (...) J'étais très très très présent, depuis toujours » affirme-t-il.

Le chanteur estime que c’est cette faille qui lui a donné soif de reconnaissance et a sans doute déclenché son envie de devenir artiste. Cette souffrance l’a aussi beaucoup inspiré « Courir dans tous les sens pour guérir une absence, un père qui passe, qui manque, mais je ferai sauter la banque » sont les paroles de sa première chanson, De face, dans son premier album.

 « J'avais envie de régler ce problème avant que mon premier enfant n'arrive. Donc c'est à ce moment-là que, précisément, on s'est retrouvés avec mon père. Ça s'est très bien passé et ça a permis beaucoup plus de fluidité après pour moi. Je ne voulais pas que mes enfants puissent souffrir un jour de ça » se remémore-t-il.

Il en parle aussi dans l'une de ses nouvelles chansons, il évoque l’histoire d’un homme qui vient parler à un autre homme pour lui rappeler que son fils existe, qu'il est en train de se passer des choses et qu'il est en train de passer à côté. Lui a fini par trouver un équilibre dans sa relation avec son père : « J'entretiens un joli rapport avec mon père. C'est chouette » conclut-il.

Patrick Bruel sera de retour le 2 novembre avec un 9e album emmené par le single Tout recommencer.



ARTISTE ASSOCIÉ
PATRICK BRUEL
Chanteur, acteur, compositeur et acteur, Patrick Bruel (né à Tlemcen, Algérie, le 14 mai 1959) est un personnage assez pluridisciplinaire, prompt à multiplier les expériences professionnelles et artistiques. Révélé au cinéma au début des années 1980, il fait ses débuts dans la chanson en 1982 et glane un premier succès avec « Marre de cette nana-là ». Quelques nouveaux rôles plus tard (P.R.O.F.S, La Maison assassinée, L'union sacrée), il revient en 1986 avec l'album De Face. C'est en 1989 qu'a lieu la « Bruelmania », ponctuée par les cris de ses fans (« Patriiiiiiiiiiiiiiiick !!!! » devient une expression à la mode), à la faveur de l'album Alors Regarde et de ses titres-vedette dont « Place des grands hommes » et « Casser la voix ». Si la passion adolescente baisse d'un cran à la sortie de Bruel (1994), l'artiste se trouve un nouveau public avec l'album suivant Juste Avant (1999) et, surtout, les reprises et duos rétro d'Entre-Deux (2002), dont « Mon amant de Saint-Jean », plébiscité sur la longueur. Jonglant de l'univers de la chanson à celui du cinéma, Patrick Bruel enregistre ensuite les albums de la maturité Des Souvenirs Devant (2006), Seul ou Presque (enregistrement acoustique en public, 2009) et Lequel de Nous (2012). En 2015, il chante des airs corses sur l'album collectif Corsu Mezu Mezu et reprend le répertoire de Barbara dans Très Souvent, Je Pense à Vous. Trois ans après sort Ce Soir On Sort..., un neuvième album empreint de sonorités électroniques sur des sujets d'actualité.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : (Vidéo) Patrick Bruel s'attire les foudres des internautes après sa reprise du tube « Shallow »
(Vidéo) Patrick Bruel s'attire les foudres des internautes après sa reprise du tube « Shallow »
Ce samedi sur TF1, Patrick Bruel a repris le titre emblématique du film « A Star Is Born »
Lire la suite...
Nostalgie : Découvrez l’histoire de la chanson « Qui a le droit ? »
Découvrez l’histoire de la chanson « Qui a le droit ? »
« On m'avait dit faut écouter son père… L'mien a rien dit, quand il s'est fait la paire »
Lire la suite...
Nostalgie : (Vidéo) La surprise du public belge à Patrick Bruel
(Vidéo) La surprise du public belge à Patrick Bruel
Les fans du chanteur ont fêté avec lui ses 60 ans hier soir à Forest National
Lire la suite...
Nostalgie : Patrick Bruel fête ses 60 ans aujourd’hui
Patrick Bruel fête ses 60 ans aujourd’hui
Découvrez le message touchant de son ex-femme
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Interview Patrick Bruel : "Johnny a beaucoup compté pour moi"
Interview Patrick Bruel : "Johnny a beaucoup compté pour moi"
Nostalgie : Patrick Bruel au Nostalgie Magic Tour
Patrick Bruel au Nostalgie Magic Tour
Nostalgie : Week-end spécial Sting
Week-end spécial Sting
Nostalgie : Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie