QUAND BONO SE FAIT PLANTER PAR SINATRA EN PLEIN TOURNAGE
Frank Sinatra détestait le rock’n’roll et pourtant il a tout de même accepté d’interpréter une de ses chansons fétiches, qui a plus de trente ans, avec le leader de U2.

Ecoutez le podcast
 

Ce duo improbable entre Frank Sinatra et Bono a donné, en novembre 1993, le single « I’ve got you under my skin ». Il s’agit à la fois du premier single de l’album Duets de Sinatra mais aussi du titre bonus sur le single « Stay (Far Away, So Close !) » de U2, extrait de l'album « Zooropa »


Mais il ne faut pas croire que tout se soit bien passé. En effet, pour la réalisation de la musique, Frank Sinatra a tout fait seul avec l’orchestre de Capitol. Par contre du côté du clip, là, il était prévu que Bono et Sinatra tournent ensemble. Mais encore une fois, les choses se sont avérées un peu plus compliquées que prévues. Si Bono est une star mondiale depuis huit ans, Sinatra l’est depuis cinq décennies et il compte bien tenir son rang.

Le jour du tournage, le chanteur de U2 et toute l’équipe attendent avec une certaine appréhension le boss des boss, comme ils l’appellent. Surnommé « One take », Sinatra est connu pour venir en studio et ne faire qu’une seule prise : il ne faut jamais la recommencer, c'est la bonne.

Mais une fois le tournage des images d’ambiance terminé, la régie lui annonce une mauvaise nouvelle : les caméras ne fonctionnaient pas et il va falloir tout recommencer. Pour Sinatra, ce n’est pas possible. Et après avoir lancé un « bande d’amateurs », il disparaît en laissant Bono et la production en plan.

Une tournure des faits qui aurait pu s’avérer fatale au succès du duo, et pourtant le single et l’album sont des immenses succès. Ils sont pour Sinatra les premiers depuis près de 25 ans avec « Strangers in the night ». Ce qui vaut à Sinatra des disques d’or, de platine et un Grammy Award.

D'ailleurs, lors de la cérémonie des Grammy Award, Bono lui rend un vibrant hommage que Sinatra qualifiera de « meilleure introduction de sa carrière ». Il lui doit bien ça, son album est aujourd’hui considéré comme le disque de la décennie 90.

ARTISTE ASSOCIÉ
U2
Du gymnase de la Mount Temple Comprehensive School de Dublin en 1976 à la scène du Live8 en 2005, l'ascension vertigineuse de U2 prouve que son succès n'est pas dû au simple fait d'avoir été au bon endroit au bon moment. Avec une collection d'hymnes comme « New Year's day », « With or Without You »« Sunday Bloody Sunday »« Pride »« Desire » ou encore « One » et une succession d'albums emblématiques tels que War (1983), The Joshua Tree (1987) ou Achtung Baby (1991), la bande à Bono a gagné son siège au panthéon du rock. En 2009, No Line on the Horizon confirme sa place de groupe de rock le plus populaire du moment. Cinq ans plus tard, l'album suivant Songs of Innocence est lancé gratuitement sur internet avant la sortie d'une version physique payante. Une nouvelle tournée mondiale débouche sur la commercialisation du DVD Innocence + Experience. En 2017, Songs of Experience vient former le second volet du diptyque.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Découvrez quel est le groupe le plus rentable en concert !
Découvrez quel est le groupe le plus rentable en concert !
Voici les artistes les plus « bankable » de la décennie en concert
Lire la suite...
Nostalgie : (Vidéo) U2 dévoile un titre inédit
(Vidéo) U2 dévoile un titre inédit
Un morceau spirituel partagé avec un musicien indien
Lire la suite...
Nostalgie : Découvrez l’histoire de la chanson  « Sunday Bloody Sunday »
Découvrez l’histoire de la chanson « Sunday Bloody Sunday »
« Sunday Bloody Sunday » est la chanson la plus engagée de « U2 »
Lire la suite...
Nostalgie : Ecoutez le tout premier enregistrement de U2
Ecoutez le tout premier enregistrement de U2
Des fans ont retrouvé une cassette datant du 11 aout 1979.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Le jour où la musique est morte (Episode 5)
"Et moi je te souhaite de te crasher la tronche dans ce coucou"
Le jour où la musique est morte (Episode 3)
Ce jour du 3 février 1959 qui a emporté la star du rock Buddy Holly
Le jour où la musique est morte (Episode 4)
Le dernier vol de l'âge d'or du rock'n'roll
Addams Family Story
Connaissez-vous les origines de la Famille Addams ?
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Partez voir U2 en concert chez eux à Dublin !
Partez voir U2 en concert chez eux à Dublin !
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles