Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
QUAND LES DEUX PLUS GRANDES STARS DU SIÈCLE NE FONT PLUS RECETTE
Près d’un siècle après leurs débuts, Laurel & Hardy restent les acteurs les plus populaires et surtout les plus aimés du cinéma mondial.

Ecoutez le podcast
  

De l’Islande au Vietnam, leurs noms et leurs films ont été traduits dans toutes les langues. Ils font partie des rares acteurs dont la notoriété a été absolue.


Une carrière foudroyante puisque dès les premiers courts métrages en duo en 1927, le succès est au rendez-vous ! Laurel & Hardy ne se sont pas seulement contentés d’être des stars du muet, ils se révèlent aussi excellents dans le parlant. Un triomphe qui s’est prolongé pendant près de vingt ans.

Aujourd’hui, un biopic leur est consacré : Stan & Ollie. Ce dernier raconte la tournée de Music-Hall qu’ils font au début des années cinquante en Angleterre et qui passera d’ailleurs par Bruxelles.


Mais comment expliquer que Laurel & Hardy fassent toujours autant rire les enfants du XXIème siècle comme Chaplin ?

« Quand le public attend quelque chose, donne-le lui », c’est ce que disait Laurel. Du coup, dans leurs films, tout va toujours tourner à la catastrophe : Laurel provoque et Hardy trinque. Il y a un côté rassurant et jouissif de savoir que Laurel va planter une tarte à la crème dans le visage d’un importun mais que c’est Hardy qui va se la prendre en retour, avant de répliquer avec force.

Aujourd’hui considéré par beaucoup comme le plus grand comique de tous les temps devant Chaplin, Stan Laurel alias Arthur Stanley Jefferson est déjà une vedette du cinéma quand il rencontre Oliver Hardy à Hollywood. Agé de 35 ans, il a déjà incarné tous les rôles et réalisé de nombreux films. Spirituel en société, grand amateur de femmes mais aussi de sports violents et dangereux, il est aux antipodes du personnage qu’il va se façonner.

« Ce qui importe, c’est que tout le monde, y compris les enfants se sentent supérieurs à nous », disait-t'il. Voilà pourquoi on les aime tant. Ce n’est pas le fruit du hasard, tout était chez eux écrit et parfaitement huilé.

Et comme toujours, les artistes n’ont aucune idée de leur impact dans le monde. Ils n’en prennent conscience qu’après cinq années de tournages au rythme d’un film par mois, lorsque Laurel décide de prendre des vacances. 


La traversée des Etats-Unis jusqu’à New York n’est qu’une longue fuite devant des journalistes et chasseurs d’autographes. L’arrivée du paquebot en Angleterre a lieu devant une foule immense qui les attend depuis des heures. De Londres à Newcastle, la horde de fans omniprésente jusque dans les toilettes, transforme les vacances en cauchemar. Raison pour laquelle, ils décident de s’évader en France.

A Paris, à la Gare St Lazare, il y a en effet moins de monde. Il faut dire que le Président de la République les attend en personne sur le quai pour remonter avec eux les Champs-Elysées sous les acclamations d’une foule considérable mais canalisée. Ils savent y faire, les Français.

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Quand Bono se fait planter par Sinatra en plein tournage
Quand Bono se fait planter par Sinatra en plein tournage
Frank Sinatra détestait le rock’n’roll et pourtant il a tout de même accepté d’interpréter une de ses chansons fétiches, qui a plus de trente ans, avec le leader de U2.
Lire la suite...
Nostalgie : 40 ans de Bronzés : le réservoir à phrases cultes
40 ans de Bronzés : le réservoir à phrases cultes
Qui ne connaît pas la saga des bronzés ? Une succession de trois films qui ont marqué tous les esprits.
Lire la suite...
Nostalgie : Les débuts de Queen : comment cela s’est réellement passé
Les débuts de Queen : comment cela s’est réellement passé
Cette semaine, la story de Brice est consacrée aux débuts de cinq grands noms qui ont marqué le monde de la musique.
Lire la suite...
Nostalgie : Les Rolling Stones en pleine galère
Les Rolling Stones en pleine galère
L’image peut être trompeuse, c’est le cas de ce groupe légendaire et milliardaire qui a connu un début difficile... il y a 57 ans.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Démolition du disco
histoire de la fin du disco
Laurel et Hardy
un duo célèbre du cinéma muet jusqu'au cinéma parlant
Quand Bono se fait planter par Sinatra
Un duo entre Bono et Sinatra qui n'a pas été si facile pour le tournage
40 ans de Bronzés
phrases cultes de la saga des Bronzés
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Nostalgie : Le DAB+ c'est quoi?
Le DAB+ c'est quoi?
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Nostalgie : Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie
Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie