QUELLES FLEURS PLANTER MAINTENANT POUR SAUVER LES ABEILLES ?
La nature s’apprête à s’endormir et pourtant, il est déjà temps de penser au printemps prochain !

C'est en automne qu’il faut planter les bulbes qui fleuriront au printemps. Généralement, on choisira une exposition bien ensoleillée même si certaines fleurs comme les jonquilles ou les jacinthes des bois ne boudent pas le fait d’être un peu dans l’ombre. Quelques exemples de graines ou de bulbes à planter, dès maintenant. 

La lavande

Pas exclusivement dédiée aux parfumeurs, la lavande a un succès fou auprès des apiculteurs. La lavande a cette particularité de produire un nectar abondant, pour la plus grande joie des abeilles. 

Le conseil plantation : réservez-lui un endroit bien ensoleillé. Il est aussi impératif d’avoir un sol bien drainé car la lavande meurt sur un sol trop humide. 

La jacinthe des bois

Vous la connaissez bien si vous avez déjà été faire un tour au bois de Halle au début du printemps : la jacinthe des bois a le don de rendre nos forêts enchantées… Fin avril-début mai, elles fleurissent toutes en même temps et recouvrent les sols d’un tapis bleuté enchanteur.  L’automne est le moment idéal pour les planter. Certes, la jacinthe des bois ne produit pas beaucoup de nectar ni de pollen, mais elle est prisée par les abeilles, surtout les colonies en pleine reprise d’activité. Pour nos amies, c’est une source de nourriture intéressante. 

Le conseil plantation : plantez-la en masse à une profondeur de 10 cm pour créer un bel effet. Le sol doit être humifère et frais mais toujours bien drainé. Une fois bien installée, à la mi-ombre, plus besoin de l’arroser ni de la fertiliser.


Le perce-neige

Appelée aussi clochette d’hiver ou galante des neiges, le perce-neige est une plante mellifère qui doit son nom au fait de percer la neige avec sa tête. Elle apparaît donc en tout début d’année (entre janvier et mars), chose non négligeable pour les abeilles qui font alors face à une nature endormie. Les perce-neiges permettent aux abeilles de tenir le coup jusqu’au printemps. 

Le conseil plantation : le perce-neige aime les sols plutôt riches en humus mais qui reste frais l’été. Le sous-bois ou l’ombre d’une haie seront parfait ! Comme avec la jacinthe des bois, le fait de planter les perce-neiges en masse aura un très bel effet. 


Les abeilles et leurs petites préférences  

Bon à savoir : les abeilles préfèrent les fleurs qui n’ont qu’une rangée de pétales : elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Le jaune, le violet et le bleu sont les couleurs qu’elles préfèrent. On comprend donc mieux pourquoi elles aiment les crocus, le bleuet, l’herbe-aux-chats, les jonquilles ou encore les narcisses

Ci-dessous, un calendrier des plantations bien pratique. C'est Maya qui vous remerciera ! 

A vos jardins ! Il fait beau ce weekend, ça tombe bien ! 


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
Nostalgie : Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
C'est une étude qui l'affirme...pour notre plus grand bonheur.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Comment devenir écolo sans devenir chiant
Dans l'Ecolo Book, Professeur Feuillage nous explique notamment comment le porno reboise les forêts
Ce papy a sauvé son village à coups de pinceaux
L'histoire se passe à Taiwan : grâce à la détermination et aux couleurs de "Rainbow grandpa", le gouvernement a fait machine arrière
Y'a de l'idée... au Canada !
Spash pants, bancs de courtoisie, carrés d'arbres fleuris... des idées qui ne paient pas de mine mais qui font parfois toute la différence.
Regenerative Alliance : un événement pour reconnecter les entreprises à la nature
100 responsables d’entreprises vont être réunis pour deux jours de conférences.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Sting
Week-end spécial Sting
Nostalgie : Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Nostalgie : Qui ouvrira le coffre? Vous?
Qui ouvrira le coffre? Vous?
Nostalgie : Découvrez la nouvelle publicité de Nostalgie
Découvrez la nouvelle publicité de Nostalgie