SHOPPING ÉCOLO : COMMENT FAIRE VOS COURSES… TOUT EN LIMITANT VOTRE IMPACT ÉCOLOGIQUE ?
L’e-commerce a changé notre manière de faire du shopping. Mais c’est une tare pour la planète. Heureusement, des solutions existent.

« Réinventer le monde entier sur base des nouvelles technologies numériques » Thierry Geerts, visionnaire et patron de Google Belgique imagine le monde de demain : Digitalis. Un pays dans lequel 4 milliards d’humains vivent connectés. Mais au fait, demain, c’est déjà aujourd’hui.

Applications, nouvelles technologies, intelligence artificielle… Dans cet ouvrage édité chez Racine, ce fou de numérique compile ce qui existe déjà et ce qui est en passe de changer nos vies. Exemple avec le shopping en ligne qui a révolutionné la manière de faire nos courses. Bémol : vu la facilité de la manœuvre, l’e-commerce a un impact non négligeable sur l’environnement. En cause : les milliers de kilomètres parcourus par nos colis mais aussi les rendez-vous manqués. Voici quelques solutions pour limiter l'impact écologique de nos livraisons.

Les courses à vélo de Parcify

Aujourd’hui, bon nombre de livreurs sont obligés à passer le lendemain à cause de l'absence des destinataires lors des livraisons. Consciente du phénomène, une start-up développe, depuis 2015, une application qui prévoit la de la commande en ligne sur base de la géolocalisation du smartphone du client et non plus sur son adresse fixe. Vous faites votre jogging au Parc de la Boverie ou vous êtes en weekend à la mer ? Le coursier vient à vous… et il est sûr que vous êtes présent.

La plateforme Bringr permet à tout le monde de devenir coursier

Vous êtes Montois et vous allez à Anvers ? Une Anversoise a justement commandé une robe confectionnée dans la cité du Doudou. Alors vous prenez en charge son colis et lui livrez, moyennant dédommagement. Bringr s’inspire d’autres exemples d’économie collaborative comme Airbnb et Uber.

Bringme loue des casiers pour accueillir vos commandes

A l'heure actuelle, près de 750 entreprises et bâtiments sont équipés d’automates intelligents. Il est possible d’y faire livrer ses colis ou de procéder à un échange. Dans la même idée, Amazon a récemment lancé in-housedelivery. Le principe : grâce à une clé numérique, l'Amazon Key, les coursiers ont accès à votre logement et déposent le colis dans le hall d’entrée. Une serrure intelligente et une caméra permettent de garder le processus sous contrôle.

Dans ce podcast, imaginez le monde demain avec un focus sur l’intelligence artificielle. Découvrez aussi l’appel lancé au gouvernement par le du patron de Google Belgique. 

Ecoutez le podcast

Plus d'infos dans Digitalis de Thierry Geerts aux éditions Racine

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Le poumon vert de la planète s’asphyxie et c’est la terre entière qui suffoque. Face aux flammes qui ravagent la forêt amazonienne, on se sent bien impuissants… et pourtant, il est encore possible d’agir. Voici comment.
Lire la suite...
Nostalgie : Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
L'impact positif de la campagne "De la réussite parmi vous" pour banir les a priori
Banaliser la réussite au sein des minorités, c'est un des grands objectifs de cette opération lancée il y a un an à Bruxelles
Vous avez un resto prévu mi-octobre ? Allez-y plutôt le 15 !
L'opération "Restos solidaires" remettent le couvert au profit d'Espace Social Télé Service.
Think circular : les afterworks de l'économie circulaire
Ils ont été mis sur pied par Stéphanie Fellen, entrepreneuse liégeoise bien connue du secteur.
Le festival "Out of the books" pour penser l'éducation autrement
Il a lieu ces 14 et 15 septembre à la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain
Nostalgie : Les première fois de Chimène Badi
Les première fois de Chimène Badi
Nostalgie : Les premières fois de julie Zenatti
Les premières fois de julie Zenatti