SHOPPING ÉCOLO : COMMENT FAIRE VOS COURSES… TOUT EN LIMITANT VOTRE IMPACT ÉCOLOGIQUE ?
L’e-commerce a changé notre manière de faire du shopping. Mais c’est une tare pour la planète. Heureusement, des solutions existent.

« Réinventer le monde entier sur base des nouvelles technologies numériques » Thierry Geerts, visionnaire et patron de Google Belgique imagine le monde de demain : Digitalis. Un pays dans lequel 4 milliards d’humains vivent connectés. Mais au fait, demain, c’est déjà aujourd’hui.

Applications, nouvelles technologies, intelligence artificielle… Dans cet ouvrage édité chez Racine, ce fou de numérique compile ce qui existe déjà et ce qui est en passe de changer nos vies. Exemple avec le shopping en ligne qui a révolutionné la manière de faire nos courses. Bémol : vu la facilité de la manœuvre, l’e-commerce a un impact non négligeable sur l’environnement. En cause : les milliers de kilomètres parcourus par nos colis mais aussi les rendez-vous manqués. Voici quelques solutions pour limiter l'impact écologique de nos livraisons.

Les courses à vélo de Parcify

Aujourd’hui, bon nombre de livreurs sont obligés à passer le lendemain à cause de l'absence des destinataires lors des livraisons. Consciente du phénomène, une start-up développe, depuis 2015, une application qui prévoit la de la commande en ligne sur base de la géolocalisation du smartphone du client et non plus sur son adresse fixe. Vous faites votre jogging au Parc de la Boverie ou vous êtes en weekend à la mer ? Le coursier vient à vous… et il est sûr que vous êtes présent.

La plateforme Bringr permet à tout le monde de devenir coursier

Vous êtes Montois et vous allez à Anvers ? Une Anversoise a justement commandé une robe confectionnée dans la cité du Doudou. Alors vous prenez en charge son colis et lui livrez, moyennant dédommagement. Bringr s’inspire d’autres exemples d’économie collaborative comme Airbnb et Uber.

Bringme loue des casiers pour accueillir vos commandes

A l'heure actuelle, près de 750 entreprises et bâtiments sont équipés d’automates intelligents. Il est possible d’y faire livrer ses colis ou de procéder à un échange. Dans la même idée, Amazon a récemment lancé in-housedelivery. Le principe : grâce à une clé numérique, l'Amazon Key, les coursiers ont accès à votre logement et déposent le colis dans le hall d’entrée. Une serrure intelligente et une caméra permettent de garder le processus sous contrôle.

Dans ce podcast, imaginez le monde demain avec un focus sur l’intelligence artificielle. Découvrez aussi l’appel lancé au gouvernement par le du patron de Google Belgique. 

Ecoutez le podcast

Plus d'infos dans Digitalis de Thierry Geerts aux éditions Racine

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Des jeux de société à télécharger gratuitement
Des jeux de société à télécharger gratuitement
Six jeux sont disponibles. Lequel est votre préféré?
Lire la suite...
Nostalgie : Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Le poumon vert de la planète s’asphyxie et c’est la terre entière qui suffoque. Face aux flammes qui ravagent la forêt amazonienne, on se sent bien impuissants… et pourtant, il est encore possible d’agir. Voici comment.
Lire la suite...
Nostalgie : Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
La première Tiny Forest de Belgique voit le jour à Bruxelles
Elle poussera dans la commune de Forest. De la taille d'un terrain de tennis, l'objectif est de faire revenir la nature en ville et d'offrir de jeux aux petits mammifères, oiseaux et pollinisateurs.
Pour soutenir les seniors seuls en maison de repos, envoyons-leur des lettres
Le site ww.lettresanosseniors.be permet, en quelques clics, de transmettre votre lettre à l'hébergement de votre choix.
Et si vous invitiez un coach climat dans votre classe ?
Durant 2 heures, il ou elle initie les étudiants au jeu "My2050" : un outil web interactif et éducatif permettant de créer votre propre scénario bas carbone à l'horizon 2050.
2 bouquins pour célébrer cette journée mondiale du bonheur comme il se doit
Secrets du bonheur aux 4 coins du monde et les conseils d'un ancien avocat à qui Wall Street n'a pas du tout donné le sourire.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Le saviez-vous? Queen
Le saviez-vous? Queen
Nostalgie : Le saviez-vous? Johnny Hallyday
Le saviez-vous? Johnny Hallyday
Nostalgie : Nostalgie devient la plus grande discothèque de Belgique
Nostalgie devient la plus grande discothèque de Belgique
Nostalgie : Découvrez la nouvelle campagne de Nostalgie
Découvrez la nouvelle campagne de Nostalgie