N Nostalgie
freddie mercury, queen
© ISOPIX

The Show Must Go On, les adieux en chanson de Freddie Mercury

Un morceau qui préparait son départ…

Sorti le 14 octobre 1991 en Grande-Bretagne,  le titre "The Show Must Go On" est tiré du dernier album de Queen avec Freddie Mercury, "Innuendo".

Le public ne sait pas encore qu'il s'agit de la dernière chanson publiée du vivant de Freddie Mercury. Alors atteint du Sida, le chanteur annonce son grand départ avec ce morceau testament. 

 “A l’intérieur mon coeur est en train de se briser / Mon maquillage est peut-être en train de s’écailler / Mais mon sourire reste encore“, chante-t-il dans le refrain. 

Il décédera un mois plus tard des suites d’une broncho-pneumonie. 

La chanson "The Show Must Go On" est composée par Brian May et écrite à la première personne du singulier. Elle témoigne du courage d’un passionné qui aura été jusqu’au bout pour assurer le spectacle, quoi qu’il advienne.

Le clip présente une rétrospective de l'histoire du groupe et salue le talent de showman de Freddie Mercury :

Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury a fait une annonce publique : 

“Je voudrais confirmer que je suis séropositif et que j’ai le sida. Je pensais qu’il convenait de ne pas divulguer cette information pour protéger l’intimité de ceux qui m’entourent. Mais il est temps que mes amis et mes fans du monde entier connaissent la vérité. J’espère que tout le monde se joindra à moi, aux médecins qui me soignent et à tous ceux qui se battent contre cette terrible maladie.” 

Il s’est éteint le lendemain…