(VIDEO) DANIEL BALAVOINE, QUI EST SA FILLE JOANA ?
Elle est née quelques mois après la mort de son père.

Joana Balavoine a parlé de son père, pour la première fois, dans le documentaire « J'me présente, je m'appelle Daniel » diffusé sur France 3 le 17 mars 2017, à l’occasion des trente ans de la mort du chanteur.

Elle est née le 1er juin 1986, cinq mois après la disparition de son père dans un accident d'hélicoptère en plein désert africain lors du "Paris-Dakar".

Elle ne se considère pas vraiment comme une "fille de". Sa mère Corinne a toujours préservé son frère Jérémie (né en juillet 1984) et elle.

Un ami lui a offert un livre qui contenait les paroles des chansons de Daniel Balavoine. Elle l'a lu et est partie à la découverte de l'homme engagé qu'il était.

Juste après sa naissance, une procédure judiciaire pour se faire reconnaître post-mortem par son père a été engagée. Juste avant sa disparition, Daniel Balavoine avait annoncé aux médias que sa femme était enceinte, ce qui attestait ainsi de la véracité des faits. C’est donc grâce aux journaux qu’elle porte actuellement son nom.

Joana raconte à Paris Match : « Je n’arrivais pas à m’approprier cet homme public, à me convaincre que c’était mon père. A force d’entendre les gens me dire que je lui ressemble, que j’ai parfois un comportement similaire, que je m’emporte avec la même fougue, j’ai accepté de ressembler à ce mec, tout en ne sachant pas réellement qui il était. Et puis il y a ses chansons. La première que j’ai vraiment aimée, c’est “Aimer plus fort que d’être aimé”. J’étais petite, mais le message me paraissait limpide et juste… ». « J’ai envie de passer à autre chose, à ma vie propre. » Une vie consacrée à la musique. « J’ai tout tenté pour ne pas faire de la musique », mais Joana a hérité de l’amour de la chanson : « Le plus important, au final, c’est que la musique, c’est ma vie. » 

 


ARTISTE ASSOCIÉ
DANIEL BALAVOINE
Chanteur à la fois populaire et engagé, Daniel Balavoine a montré que la chanson française pouvait évoluer avec son époque. Après un parcours underground dans les années 1970 du groupe Présence aux premiers albums ambitieux (Les Aventures de Simon et Gunther, 1977), il fait une entrée fracassante dans les hit-parades avec le tube « Le Chanteur » (1978) et son rôle dans la comédie musicale Starmania. La décennie 1980 voit l'ascension irrésistible de cet enfant terrible de la chanson, faiseur de succès comme « Je ne suis pas un héros » ou « L'Aziza » et de polémiques en direct. Le 14 janvier 1986, l'auteur de « Sauver l'amour » trouve la mort dans un accident d'hélicoptère à l'âge de 33 ans. En 2010, pour le vingt-cinquième anniversaire de sa disparition, l'Intégrale des Albums Studios permet aux fans de retrouver intact l'univers de Daniel Balavoine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : « Starmania », ce que vous ignorez peut-être sur le spectacle
« Starmania », ce que vous ignorez peut-être sur le spectacle
La création de Michel Berger et Luc Plamondon vous a-t-elle déjà révélé tous ses secrets ?
Lire la suite...
Nostalgie : Daniel Balavoine, ce tube l’a rendu célèbre et pourtant, il était pour un autre
Daniel Balavoine, ce tube l’a rendu célèbre et pourtant, il était pour un autre
Le chanteur avait écrit une chanson magnifique en pensant à son ami Johnny Hallyday.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Qui va remporter la 8e édition de The Voice Belgique ?
Ça se joue entre Charlotte, Nicholas, Guillaume et Matteo. Réponse ce mardi soir sur La Une.
L’héroïne de Capitaine Marleau bientôt sur TF1
Corinne Masiero va entamer le tournage d'une fiction pour la première chaîne française
Ahmed Sylla bientôt à l'affiche d'une série pour France 2
Il est question d'une adaptation d'un roman de Jules Verne.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Découvrez les coulisses du Télévie
Découvrez les coulisses du Télévie
Nostalgie : Roberto Bellarosa est notre guide privé !
Roberto Bellarosa est notre guide privé !
Nostalgie : Dans les coulisses de The Voice avec Walid
Dans les coulisses de The Voice avec Walid
Nostalgie : Decibels Music Awards - Comment Joëlle Scoriels a-t-elle géré la soirée ?
Decibels Music Awards - Comment Joëlle Scoriels a-t-elle géré la soirée ?