LA MISSION ÉDUCATIVE DU MUSÉE DES ENFANTS
Depuis 1976, le Musée des Enfants porte un projet unique : un lieu entièrement pensé pour, et inspiré par, les enfants. Un lieu dans lequel ils sont invités à expérimenter, toucher, grimper, monter-démonter, cuisiner, bricoler, écouter, imaginer, raconter des histoires… Un lieu qui accueille chaque année 40.000 visiteurs (enfants de 3 à 12 ans, éducateurs, professeurs, parents et grands-parents) et tend entièrement vers cette mission capitale : donner à tous les enfants l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ainsi que le monde qui les entoure afin de devenir des citoyens confiants, curieux et ouverts aux autres.
Pour atteindre cet objectif, l'équipe du Musée conçoit des expositions ludiques et interactives, proposées en deux langues, autour de thèmes universels tels que l'imagination, les repères, les talents, la confiance en soi, la peur, …. Dernière-née de nos salles d’exposition, « Équilibre » a ouvert ses portes en octobre dernier. Dans le thème de l’exposition permanente « Des ailes pour grandir », cette salle invite les visiteurs de tous âges à un voyage à travers un étrange grenier où équilibre physique et émotionnel sont mis à rude épreuve… Comme dans le reste du Musée, les enfants apprennent ici en jouant, testant, imitant, se déguisant, en écoutant et en se sentant écoutés. En cela, la pédagogie inclusive du Musée des Enfants s’inscrit parfaitement dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Lors des visites scolaires qui sont proposées en semaine, les animateurs accompagnent les enfants et donnent vie à l'exposition. Ils créent un climat de confiance, encourageant la discussion, permettant aux enfants de se forger une opinion propre et de l'exprimer. Pendant les heures d’ouverture du Musée au public, des ateliers créatifs complètent la visite de l’exposition
LA RESTAURATION ET LA MAGIE DU SITE
Le Musée a la chance extraordinaire d’être abrité dans la Maison Jadot, trésor du patrimoine architectural bruxellois. Nichée au cœur du parc du même nom, elle offre un écrin unique et parfaitement adapté aux projets éducatifs du Musée.
La Maison Jadot a été classée en 2016 et fait actuellement face à des travaux urgents et indispensables pour sa survie : toiture, châssis, gouttières, isolation, chauffage, etc… Afin d’intégrer les dimensions de durabilité et de performance énergétique, le budget qui doit être mobilisé pour ces travaux est particulièrement lourd pour notre ASBL.
Nous avons à cœur de maintenir le Musée ouvert pendant les travaux et de saisir cette opportunité pour informer et former les enfants (ainsi que leurs accompagnants) aux enjeux liés à la rénovation d’un bâtiment classé au moyen d’animations, de maquettes et de nouveaux supports de communication. Par exemple, les enfants, armés de casques et de bottes, pourront visiter le chantier et même participer aux travaux ! En outre, certains ateliers du Musée intégreront le thème de la construction (matériaux, métiers, utilisation de l’eau, etc).
DIMENSIONS SOCIALES
Par essence, le projet du Musée des Enfants a une dimension sociale significative. L’égalité des chances et la lutte contre la discrimination sont au cœur de sa mission.
Le Musée accueille TOUS les enfants quel que soit le type d’enseignement dont ils sont issus. Des aménagements sont effectués pour rendre les salles accessibles et inclusives, du matériel spécifique prévu pour les enfants porteurs de handicap et des formations dispensées au personnel pour un accueil adapté à tous. Le Musée organise aussi des animations dans les services pédiatriques des hôpitaux, accueille des enfants hébergés en foyers, ainsi que les bénéficiaires du programme Article 27... Enfin, le Musée collabore étroitement avec des étudiants, des bénévoles, et des employés en insertion professionnelle.
Par ailleurs, le Musée constitue un lieu privilégié pour les rencontres intergénérationnelles : on observe souvent parents et grands-parents s’improvisant animateurs pour la plus grande joie des enfants ! Cette magie opère également lors de la Journée annuelle des contes "Raconte-moi tes Histoires", dont la prochaine édition, organisée en collaboration avec la Commune d’Ixelles, aura lieu le 27 avril 2025 (lien : https://www.museedesenfants.be/raconte-moi-tes-histoires. C’est gratuit !
Le Musée des Enfants est soutenu par des donateurs, mécènes et fondations convaincus de l’importance de sa mission tant éducative que sociale. Des entreprises partenaires s'impliquent également pour soutenir activement les nombreux projets du Musée.
C'est un lieu empreint de bonheur où l'on prend plaisir à revenir, un endroit magique qui suscite l'émerveillement et laisse des souvenirs impérissables. Son rayonnement s'étend au-delà des frontières de Bruxelles, de la Belgique, et même à l'étranger. C'est pourquoi le Musée des Enfants doit continuer d’exister et de faire rêver les enfants au cœur de la capitale belge.
2026 est l’année de son 50ème anniversaire : pour ce grand évènement, le Musée des Enfants lance un appel aux philanthropes engagés en faveur de l'éducation, de la culture et du patrimoine.
Pouvoirs publics, familles, écoles, équipes, petits et grands, soutenez les projets de restauration du Musée et ses activités d’éducation et participez la pérennité d’un lieu unique qui accueille les enfants depuis 3 générations.
Dates clé :
22 avril : ouverture du crowdgiving : https://promethea.koalect.com/project/43735
27 avril : venez vous amusez et nous rencontrer à Raconte-moi tes Histoires
04 juin : soirée cinéma en famille au Centre Culturel d’Uccle
Des photos, des infos, une interview ? Nastasja.vancampenhout@childrenmuseum.be
Le Musée des Enfants asbl - Rue du Bourgmestre 15 - 1050 Ixelles