Jean-Jacques Goldman a fait une apparition touchante, non pas pour un nouvel album ou un concert, mais pour apporter une belle surprise à des élèves. Le célèbre chanteur a accepté de composer une chanson pour le spectacle musical des élèves de CM1 de l’école Louis-Pergaud à Vénissieux, près de Lyon, comme le rapporte Le Progrès.
« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce que je fais mais la manière dont cela résonne chez les autres. »
Jean-Jacques Goldman
Une correspondance persistante
Depuis 2019, Nadia Bachmar, enseignante à l’école Louis-Pergaud, n’a cessé d’écrire à l’icône des années 80. Admirative de sa carrière, elle partage son souhait de créer un spectacle autour du thème de la Résistance, impliquant ses élèves de CM1. Elle propose à Jean-Jacques Goldman de participer à ce projet en raison de son lien familial avec la Résistance : « Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu’il avait participé à la libération, ça avait donc du sens de lui demander », explique-t-elle au Figaro.
Une réponse inattendue
Contre toute attente, la star, en retrait depuis 20 ans, accepte ! Malheureusement, la crise du Covid interrompt le projet. En 2021, Michael Jones, collaborateur de Goldman, prend le relais et vient chanter « Je te donne » avec les élèves. Nadia filme ce moment magique et l’envoie à Jean-Jacques Goldman.
Une émotion partagée
Touché par cette séquence, Jean-Jacques Goldman contacte Nadia en 2022 : « J’entends un : ‘Allô, c’est Jean-Jacques’. Je n’ai pas compris tout de suite, car je n’ai pas de Jean-Jacques dans mon répertoire. Puis j’ai réalisé », raconte Nadia. L’artiste propose alors d’écrire une chanson pour le spectacle et organise une visioconférence avec les élèves. Quelques mois plus tard, la chanson « Résiste » voit le jour, avec une introduction lue par Goldman lui-même, citant une lettre du résistant arménien Missak Manouchian.
« Je préfère une vie tranquille, anonyme et faire de la musique que d’être célèbre et de ne plus pouvoir sortir de chez moi. »
Jean-Jacques Goldman
Un geste qui marque
Jean-Jacques Goldman n’en est pas à son premier acte de générosité depuis sa retraite. En 2020, il avait modifié les paroles de « Il changeait la vie » pour rendre hommage aux soignants en première ligne. Bien qu’il se fasse discret depuis le début des années 2000, Goldman continue de répondre aux lettres de ses fans, montrant ainsi qu’il reste profondément connecté à son public.
Cette histoire touchante illustre la générosité et l’engagement de Jean-Jacques Goldman, toujours prêt à apporter de la joie et de l’inspiration, même depuis les coulisses.