Depuis ses débuts, Mylène accorde une importance particulière aux remixes, les considérant comme une facette essentielle de son parcours artistique. Alors que l’album Remix XL voit le jour, plongeons dans les 40 années de remixes à la manière de Farmer.
Les prémices étendues
Au cours des années 80, les remixes étaient souvent synonymes de versions étendues ou prolongées. Mylène a amorcé cette tendance dès son premier 45 tours en 1984, « Maman a tort ». Le premier remix officiel, arborant pleinement ce terme, est apparu avec le single « Libertine » en 1986, avec les versions « Remix » et « Remix Special Club » réalisées par Laurent Boutonnat.
« L’absolu, pour moi, c’est l’infini, et l’infini, c’est l’amour. »
Mylène Farmer
Une collaboration fidèle
Laurent Boutonnat a été le principal architecte des remixes de Mylène jusqu’en 1995. À partir de 1987, il a collaboré étroitement avec Thierry Rogen, également ingénieur du son et co-réalisateur sur ses albums. En 1992, Mylène a réenregistré « Libertine » pour le « Carnal Sins Remix », une pièce exclusive de l’album « Dance Remixes ». Pour Remix XL en 2024, Mylène a réenregistré toutes les pistes de la période 1986-1996.
Mylène, visionnaire
Le 23 novembre 1992 marquait la sortie de l’album « Dance Remixes », concluant ainsi une première ère de remixes. Ce fut un événement doublement marquant, car non seulement c’était la première compilation de la carrière de Mylène, mais aussi parce qu’elle privilégiait des remixes de singles sortis entre 1986 et 1992, avec trois remixes inédits, plutôt qu’un best-of classique. Mylène incarnait alors l’avant-garde artistique, introduisant en France une pratique alors rare mais répandue dans les pays anglo-saxons.
L’ouverture aux DJ
Laurent Boutonnat continua son travail sur les remixes jusqu’en 1996, puis de manière plus sporadique avec des titres tels que « Pardonne-moi » en 2002 ou « C’est dans l’air » en 2009. À partir de l’album « Anamorphosée », Mylène a fait appel à des DJ, témoignant ainsi de sa volonté d’explorer de nouvelles sonorités. Le premier remix pour Mylène fut réalisé par l’allemand Ramon Zenker pour « L’Instant X » en 1995. La sortie de l’album « RemixeS » en 2003 s’inscrivait dans cette mouvance, avec onze remixes inédits par des remixeurs internationaux.
« J’ai appris à ne jamais regretter mes choix, même quand ils sont douloureux, car ils ont forgé la personne que je suis aujourd’hui. »
Mylène Farmer
Les remixes, prémices d’une influence électro plus profonde
Les remixes n’étaient que le début d’une évolution vers une influence électro plus marquée. Dès 1999, « L’Âme-Stram-Gram » surprenait par ses sonorités très dance, amorçant une tendance explorée davantage sur les albums « Point de Suture » en 2008 et « Monkey Me » en 2012. Des artistes électro ont directement contribué à la composition ou à la réalisation de chansons pour Mylène, avec des collaborations notables comme celle avec Moby sur « Bleu Noir » en 2010. Chaque album depuis 2008 a intégré une touche électro, culminant avec des productions comme le duo avec Sting, « Stolen Car », en 2015, ou l’album « Désobéissance » en 2018, produit en grande partie par Feder. En 2022, Mylène a choisi deux chansons de Moby pour éclairer « L’Emprise », un album plus sombre et introspectif.
Source : https://www.mylene.net/modules/index.php?r=4&z=5400