Réaliser un biopic sur Céline Dion est un défi audacieux, et Valérie Lemercier a relevé ce défi avec brio ! Ou presque, car dans Aline, son sixième film, la réalisatrice-actrice incarne Aline Dieu, une version fictive de la célèbre chanteuse québécoise. Le résultat ? Un film audacieux, à la fois populaire et intime, que vous ne devez absolument pas manquer ce soir sur C8 !
« Quand tu veux quelque chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. »
Céline Dion
Sorti en salles en 2021, Aline raconte l’histoire de la benjamine d’une fratrie de 14 enfants. Vivant dans un village du Québec, elle révèle très tôt des talents pour le chant. Guy-Claude, un producteur qui voit en elle un véritable diamant brut, se charge de son image et de lui trouver des chansons à succès. Avec le temps, Aline tombe amoureuse de son mentor… Drôle, fantaisiste, romantique, émouvant… Aline est une surprise à chaque instant. Bien que Valérie Lemercier prenne des libertés avec la vie de Céline Dion, elle fait preuve d’un grand respect envers la star, signant ainsi une véritable déclaration d’amour à la chanteuse québécoise. Sa performance époustouflante lui a d’ailleurs valu un César bien mérité de la Meilleure actrice.
Valérie Lemercier raconte : « Au début, je l’appelais Céline. Après une soixantaine de pages, Brigitte Buc, avec qui nous avions déjà écrit Palais royal !, est arrivée sur le projet et m’a convaincue de changer les prénoms. Cela a tout débloqué. Grâce à Aline, nous nous sommes permises de jouer avec la réalité et d’inventer des détails… »
Une star du « Roi Soleil » pour doubler Valérie Lemercier
Pour incarner l’histoire d’amour entre Aline et Guy-Claude, qui reflète celle entre Céline Dion et René, Valérie Lemercier a fait appel à la chanteuse Victoria Sio, révélée dans la comédie musicale Le Roi Soleil, pour doubler sa voix dans les parties chantées. Afin de maintenir une crédibilité tant au niveau de l’accent que de l’état d’esprit des personnages, elle a choisi un casting composé à 90 % de Québécois.
« Je suis convaincue que tout ce qui nous arrive dans la vie, que ce soit positif ou négatif, a une raison d’être. »
Céline Dion
La plus grande difficulté de mise en scène pour Valérie Lemercier dans cet étonnant Aline, qui a attiré plus d’1,3 million de spectateurs en salles, réside dans les ellipses temporelles. Le film commence en 1932 et se termine en 2016. « De manière surprenante, c’est beaucoup plus vers Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet que je me suis tournée plutôt que vers d’autres biopics », note la cinéaste. « Parce que je voyais ce film comme une fable. »