La diva canadienne Céline Dion, toujours en proie à la maladie, persiste dans sa détermination à défier les épreuves et à braver sa condition, a-t-elle affirmé vendredi dans une mise à jour poignante adressée à ses admirateurs sur Instagram.
« Chanter, c’est comme une thérapie pour moi. C’est là où je me sens le plus vivante. »
céline dion
Diagnostiquée à l’automne 2022 d’une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), l’icône québécoise, bientôt âgée de 56 ans, a confié que faire face à cette maladie auto-immune avait été « un combat acharné, semé d’embûches et de douleurs ».
« Mais ma détermination reste inébranlable à remonter un jour sur scène, à conquérir de nouveau le public et à reprendre le cours d’une existence aussi normale que possible », a-t-elle affirmé en légende d’une rare photo où elle rayonne, entourée de ses trois fils pour la Journée internationale de sensibilisation au SPR.
« Je suis profondément touchée par l’amour et le soutien indéfectibles de mes enfants, de ma famille, de mon équipe et de vous tous! », a-t-elle souligné, dévoilant la gratitude qui l’anime.
« La musique a le pouvoir de guérir, de consoler et d’inspirer. C’est un privilège pour moi de pouvoir partager ma musique avec le monde. »
céline dion
La dernière apparition publique de Céline Dion, marquée par une brève incursion-surprise lors de la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux États-Unis, début février, où elle a remis l’album de l’année à Taylor Swift, a suscité une ovation de la part du public, guidée par son fils aîné.
Depuis son dernier concert à (États-Unis) en mars 2020, la superstar québécoise, avec plus de 250 millions d’albums vendus en 40 ans de carrière, a été contrainte de suspendre sa tournée Courage World Tour en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis 2021, elle lutte contre les affres du SPR.
Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome engendre des douleurs lancinantes et des entraves à la mobilité, limitant les activités physiques.
« Je veux continuer à chanter, mais je veux être libre de le faire. J’ai toujours dit à mon mari que si je voulais arrêter, je m’arrêterais à la seconde. J’espère que je ne lui ai pas menti. »
céline dion
Amazon Prime Video a récemment annoncé la sortie imminente d’un documentaire sur la chanteuse, « I Am: Céline Dion », dans lequel elle souhaite sensibiliser le public à sa maladie, offrant ainsi un éclairage cru et sans fard sur son parcours et sa résilience face à l’adversité.