Dans une époque où la musique résonnait aux couleurs de la reine de la pop et du monde, de nombreux artistes de la chanson, tout comme Madonna, se sont aventurés sur le chemin du cinéma. Parmi toutes ces explorations, l’une des plus marquantes et réussies demeure « Recherche Susan désespérément », une comédie piquante et flamboyante dirigée par Susan Seidelman.
« Je suis fière de toutes mes erreurs. Pas honteuse de mes chemins tortueux. Pas honteuse de mon passé. J’ai survécu à tout cela, et j’ai appris. »
Madonna
Dans le paysage actuel où les concerts de Taylor Swift et Beyoncé illuminent les salles de cinéma, égalant en grandeur des films à part entière, et où les biopics sur les chanteurs fleurissent (avec des films sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet et sur Michael Jackson avec Jaafar Jackson en plein tournage), que reste-t-il à dire sur l’une des plus grandes icônes pop-rock de tous les temps, à savoir Madonna ? Bien que ses projets de biopic aient été mis en suspens et que ses performances live ne soient pas actuellement à l’affiche des salles, il demeure indéniable que la reine du dancefloor a toujours su naviguer avec élégance entre la musique et le cinéma.
À maintes reprises actrice à l’écran, dans des projets plus ou moins glorieux (de « Dick Tracy » à « Evita », en passant par « Meurs un autre jour »…), Madonna a toujours été mise en avant en tant que comédienne et chanteuse, repoussant les frontières du 4e mur pour incarner des personnages qui résonnent avec elle. Parmi ces exemples, l’un des plus marquants reste peut-être le premier : « Recherche Susan Désespérément », une comédie empreinte de féminisme et de solidarité, sortie en 1985, aux côtés de Rosanna Arquette et Aidan Quinn.
« J’ai le même but que je l’ai toujours eu : m’élever, aller plus loin, toucher des limites, s’effondrer, se relever, répéter, réinventer, réimager. »
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Madonna
À la Quête de Madonna
Au moment où le film écrit par Leora Barish et réalisé par Susan Seidelman prend forme, le projet évolue au gré des différentes actrices envisagées pour les rôles principaux. Car si le casting contribue toujours à façonner l’identité d’un film, cela est d’autant plus vrai lorsque l’œuvre s’inspire de l’image publique de ses acteurs, comme c’est le cas ici. Il est difficile d’imaginer qu’à un moment donné, les producteurs envisageaient Barbra Streisand pour incarner la rebelle et punk Susan. D’ailleurs, d’autres noms aux horizons divers ont été évoqués avant que Madonna ne décroche le rôle : Goldie Hawn, Jennifer Jason Leigh, Melanie Griffith…
Quant au rôle de la réservée, mélancolique et surtout amnésique Roberta, il avait initialement séduit Diane Keaton. Cependant, c’est la lumineuse Rosanna Arquette qui a finalement été choisie, formant ainsi avec Madonna un duo plus jeune, plus dynamique, susceptible de captiver les nouvelles générations. Car à l’époque, bien qu’elle n’ait que 26 ans, Madonna n’était pas encore l’institution qu’elle est aujourd’hui, mais elle venait de secouer le monde avec « Like a Virgin ». Devenant instantanément le modèle à suivre pour une nouvelle génération de fans, son style et son attitude étaient adoptés par des adolescentes du monde entier.
« J’ai toujours été convaincue que la mode et la musique étaient des moyens d’expression de soi. Je n’ai jamais eu peur de me démarquer. »
Madonna