Nostalgie

Les Beatles en transition : Michael Lindsay-Hogg partage ses réflexions sur « Let It Be » avec Peter Jackson

Les deux visionnaires discutent passionnément de la restauration du film datant de 1970 sur les Beatles, bientôt disponible sur Disney+ cette semaine.

Dans un échange empreint de nostalgie et d’anticipation, Michael Lindsay-Hogg partage avec Peter Jackson son excitation à l’idée de redonner vie à son documentaire perdu depuis longtemps sur les Beatles, Let It Be. Il exprime son désir ardent de voir cette œuvre avoir une seconde chance, baignée dans une lumière nouvelle, lors de sa sortie très attendue cette semaine.

  « La vie, c’est ce qui arrive quand on est occupé à faire d’autres plans. »

John Lennon

« Let It Be représente une facette entièrement différente de l’histoire des Beatles », confie Lindsay-Hogg dans un extrait inédit diffusé en exclusivité sur Rolling Stone. « Les Beatles auxquels nous étions habitués n’étaient plus les mêmes dans Let It Be. Ils étaient en pleine métamorphose. »

Le film Let It Be a été capturé en janvier 1969 mais n’a vu le jour qu’en mai 1970, presque simultanément avec l’album éponyme, et peu de temps après l’annonce par Paul McCartney de la séparation des Beatles. Ce film présentait des images saisissantes des sessions de composition, à la fois empreintes de créativité et d’émotion, qui ont donné naissance à de nombreuses chansons de Let It Be et d’Abbey Road (ainsi qu’à quelques morceaux en solo). Il incluait également la fameuse performance des Beatles sur le toit du bâtiment d’Apple Corps Records à Londres.

Malgré cela, Let It Be n’a bénéficié que d’une sortie limitée en salles en 1970, avant de disparaître officiellement des radars pendant des décennies. La version restaurée, qui sera disponible ce mercredi 8 mai sur Disney+, est le fruit du travail acharné de Jackson, qui a exploité la richesse d’images filmées par Lindsay-Hogg pour son documentaire essentiel de 2021, The Beatles: Get Back.

« Et à la fin, l’amour que vous prenez est égal à l’amour que vous donnez. »

Paul McCartney

Au cours de cette nouvelle conversation avec Jackson, Lindsay-Hogg partage les coulisses du passage du projet Let It Be d’un simple film de concert à un documentaire captivant. Il évoque également sa démarche créative pour filmer les sessions, dans l’espoir de capturer un aspect du groupe qui les inciterait peut-être à se dévoiler davantage, comme ils l’ont toujours souhaité.

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces quatre-là », avoue Lindsay-Hogg à la fin de l’extrait. « J’ai ressenti une profonde affection pour eux, presque comme un réalisateur peut en éprouver pour ses acteurs. Je me suis réellement attaché à eux. De plus, je savais combien ils avaient marqué le monde. Ils ont apporté tant de joie à ce monde. »

Source : https://www.rollingstone.fr/les-beatles-changeaient-michael-lindsay-hogg-parle-de-let-it-be-avec-peter-jackson/

A PROPOS DE L’AUTEUR

Laurent Goffin

Laurent exprime sa passion pour les mélodies françaises et anglaises des années 70, 80, 90 et 2000. Il est particulièrement fasciné par l'univers de la Disco, de la New Wave et de la Pop avec un P majuscule.

A ne pas manquer !

Pop Rock

Pourquoi Billie Eilish n’aime pas son album « Happier Than Ever »

Billie Eilish a fait un retour triomphant avec son nouvel album « Hit Me Hard And Soft », qui s’est rapidement hissé en tête des ventes en France. Cependant, la jeune star a récemment partagé qu’elle n’a pas un grand attachement à son précédent album « Happier Than Ever ». Voici pourquoi. Un succès fulgurant mais des sentiments mitigés […]

Découvrir
Rock

L’étrange escroquerie autour de Graceland, la maison légendaire d’Elvis

Graceland, la célèbre demeure d’Elvis Presley à Memphis, a frôlé une énorme escroquerie. Alors que sa vente était en cours, la petite-fille du King, Riley Keough, a réussi à interrompre l’opération à temps. Dans les médias, un homme se présentant comme un escroc a affirmé avoir orchestré cette fraude complexe. « Je ne sais pas vraiment […]

Découvrir
Bruce Springsteen à Marseille : promesse de retour après annulation concert
Rock

Bruce Springsteen promet un retour épique à Marseille après l’annulation choc !

La communauté des fans de rock à Marseille a vécu un moment de désolation le samedi 25 mai, lorsque Bruce Springsteen a dû annuler son unique concert en France prévu au Vélodrome dans le cadre de sa tournée européenne. Le report de ce concert a suscité une vague d’émotion parmi les admirateurs du Boss, certains […]

Découvrir