Cinéma - Green Book et Malcolm & Marie

Au menu également, la lettre ouverture du monde du cinéma...

Green Book
05.02.2021
Ecoutez le podcast

Au menu également cette semaine, cette lettre ouverte de la Fédération des cinémas de Belgique (FCB)? Elle adresse à plusieurs ministres une lettre ouverte, signée par 113 acteurs du secteur, afin de réclamer des mesures de soutien urgentes.

La FCB avait indiqué fin janvier que la fréquentation des salles de cinéma en Belgique avait diminué de 70% en 2020 par rapport à 2019

Sans mesure de soutien, c’est 98 cinémas qui devront fermer leurs portes et 1.250 emplois qui disparaîtront, alerte un communiqué de Thierry Laermans, secrétaire général de la FCB. Celle-ci déplore également que les aides perçues par les salles de cinéma en Belgique ne dépassent pas les 3 millions d’euros, un montant “particulièrement réduit à l’échelle de la crise et en comparaison avec ceux dégagés pour les cinémas dans les pays limitrophes“.

Aujourd’hui, nous, professionnels du cinéma belge demandons aux pouvoirs publics de reconsidérer les possibilités de réouverture des salles de cinémas (comme au Luxembourg) et de consentir à des efforts de soutiens significatifs et rapides“, plaide la Fédération.

Le courrier, signé notamment par les responsable du Palace, de l’UGC ou du White Cinema, et de nombreux acteur.ices, est adressés aux ministres Alexander De Croo, Annelies Verlinden, Frank Vandenbroucke, Jan Jambon, Elio Di Rupo, Rudi Vervoort, Bénédicte Linard, Pierre-Yves Dermagne et David Clarinval