N Nostalgie
Vinyle

Le plus grand vendeur de vinyle du 21e siècle est ...

Si seuls les chiffres de vente de l’industrie britannique sont publiés, ils ne laissent aucun doute sur le fait que le retour de nos bons vieux 33 et 45 Tours n’est plus une anecdote mais un fait économique. Et au XXI° siècle, ces deux leaders sont sans partage.

Avec plus de cinq millions de vinyles vendus l’an dernier au Royaume-Uni, le monde des firmes de disques vit avec surprise une seconde jeunesse.

Si on y ajoute la grande forme affichée par les revenus issus du streaming, on se dit que les trois grandes multinationales (Universal, Warner et Sony) qui y ont survécu au grand bouleversement de ce siècle ne sont pas prêtes de fermer boutique. Elles n’ont à vrai dire, jamais engrangé autant de bénéfices.

Si, individuellement, les artistes ne se retrouvent pas dans la mutation des habitudes de consommation de la musique, la mort annoncée de son industrie causée par le total accès sur internet a donc été évitée. Il n’en reste pas moins que personne ne pouvait s’attendre à ce retour du vinyle dans nos chaumières, un phénomène qui va bien au-delà du marché de l’occasion et de la chasse aux raretés. L’importance accrue prise par les rayons de 33 Tours à la FNAC ou chez Media Markt en est un bel exemple.

Vinyle

L’industrie phonographique britannique a donc fait ses comptes et déclare David Bowie le champion des ventes de 33 et 45 Tours depuis l’an 2000 avec 582.704 vinyles vendus (un phénomène qui va croissant puisqu'il en a vendu plus de 100.000 en 2020).

Certes, le catalogue des albums et de nombreux inédits ont été mis sur le marché mais le succès de l’artiste tient dans la série de six coffrets vinyles (qu’il a lui-même initié avant sa disparition) comprenant l’intégralité de ses enregistrements (dont le dernier paru comprend l’excellent album "perdu " et culte, Toy).

Vinyle

Nouvelle écoute des Beatles

Quant aux Beatles, leur performance tient dans la réédition de leurs derniers albums dans une version complètement remixée, offrant une écoute totalement nouvelle, tant on sait que les versions mono et stéréo des années 60 ne ressemblent pas du tout à ce à quoi nos oreilles ont été habituées à partir de la décennie suivante.

Comme pour Bowie, le succès des coffrets Deluxe et Collector a dopé les ventes de disques de ceux qui resteront à jamais, les plus grands vendeurs de disques de l’histoire de la musique. Avec ces 535.596 vinyles vendus depuis l’an 2000, rien qu’en Grande-Bretagne (et sans compter les CD), on se dit en effet, que personne n’est en mesure de dépasser comme les Beatles, le milliard de disques vendus.

Vinyle

Bonus tracks :

1. David Bowie : Shadow Man, extrait de l'album Toy (LP sorti séparément du coffret ce 14 janvier).

2. The Beatles : Don't Let Me Down (version inédite, le mix de Glyn Johns en 1969, extrait du coffret Let It Be)