Usurpation de l'identité de Nostalgie Belgique sur les réseaux sociaux

Ampli

Arnaques sur les réseaux sociaux

De faux comptes sont souvent créés, les auteurs utilisent ces faux comptes pour tenter de vous piéger et vous inciter à participer à des concours par SMS, ou à transmettre vos données personnelles et/ou bancaires.

A qui faire confiance sur les réseaux sociaux ?

Fiez-vous aux comptes officiels de la radio. Ceux-ci sont pour la plupart«  certifiés  » ce qui signifie qu’ils disposent d’un badge bleu à côté du nom de la page.

Ici, vous retrouvez les seuls liens officiels de nos comptes :

Nostalgie Belgique sur Facebook
Nostalgie Belgique sur Instagram
Nostalgie Belgique sur YouTube
Nostalgie Belgique sur TikTok : nostalgiebelgique

Lorsque vous likez, commentez, jouez ou interagissez avec notre page Nostalgie Belgique, certifiée par le badge bleu, vous êtes certain qu’il s’agit de la bonne page et qu’il s’agit bien de Nostalgie Belgique. Vous pouvez donc interagir en toute confiance.

Vous avez un doute ? Envoyez un mail à safe@nostalgie.be. Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais et seront en mesure de certifier si, oui ou non, vous êtes en contact avec nous ou si vous êtes victime d’une tentative de fraude.

Vous pensez être victime d’une arnaque ?

Vous pensez avoir été victime d’une arnaque, d’une fraude, d’une tromperie ou d’une escroquerie ? Remplissez ici le formulaire pour que nous puissions vous aider :

Ce que nous faisons ?

Chaque jour, nous nous efforçons préventivement à demander à nos partenaires (Facebook, Instagram, etc) de fermer les fausses pages et les faux comptes. Cependant, certains comptes ou pages passent au-delà de notre vigilance accrue.

Dès que nous avons reçu votre plainte, envoyée par le formulaire, nous transmettons toutes les informations que vous nous avez fournies à notre service juridique afin d’assurer un suivi légal et protéger ainsi les futurs internautes qui, comme vous, pourraient être victimes.

Nous prenons également contact directement avec Facebook (ou un autre partenaire en fonction de votre plainte) afin de faire fermer la page ou le compte au plus vite pour éviter que l’arnaque ne se propage davantage.

 

Ce que vous pouvez faire ?

Dans un premier temps, vous devez également, de votre côté, «    signaler    » le compte ou la page pour fraude/arnaque sur Facebook. Voici la marche à suivre :

1. Accédez au profil ou à la Page qui usurpe l’identité d’un·e internaute. Si vous ne le trouvez pas, recherchez le nom affiché sur le profil ou la Page, ou demandez à vos ami·es de vous envoyer un lien vers ce profil.
2. Cliquez sur les 3 petits points«   ...   » en dessous de la photo de couverture.
3. Si vous signalez une Page, sélectionnez«   Trouver de l’aide ou signaler la Page   ». Si vous signalez un profil, sélectionnez«   Trouver de l’aide ou signaler un profil   ».
4. Suivez les instructions qui s’affichent pour signaler une usurpation d’identité.

Sachez aussi que le gouvernement belge a mis en place un site Internet qui vous permet de transmettre un signalement officiel à la Computer Crime Unit.