Duran Duran se lance dans de nouvelles expériences pour fêter ses 40 ans de carrière. Les britanniques reviendront à l’automne prochain avec un 15e album Future Past.
Le premier extrait s’appelle Invisible, il est accompagné d’un clip et c’est aussi un concept jamais entendu auparavant. Pour ce nouveau projet, Duran Duran a utilisé le système de 360 Reality Audio.
Il s’agit d’une expérience musicale immersive utilisant une nouvelle technologie développée par Sony. Cet outil traite les différents éléments audio comme le chant, les chœurs, les instruments ou les sons des spectateurs, comme des objets audio distincts. L’ingénieur du son peut alors les placer dans un champ sonore sphérique à 360° qui enveloppe l’auditeur.
Lors de l’écoute au casque, on retrouve cette spatialisation qui donne une amplitude inédite aux morceaux ainsi mixés.
"Je pense qu’avec Invisible, nous avons vraiment réussi à sculpter le concept comme nous le voulions", a déclaré Nick Rhodes, co-fondateur et pianiste du groupe. il ajoute : "C’est un morceau de musique très inhabituel. Je pense que lorsque vous fusionnez tous les instruments ensemble, cela crée un son global que vous n’avez peut-être jamais entendu auparavant."
Future Past comprend des productions de Giorgio Moroder, Mark Ronson et Alkan, il sortir le 22 octobre.