Toujours aussi mystérieuse malgré ses 40 ans de carrière, Mylène Farmer est surtout connue à travers les nombreux personnages qu’elle a incarnés sur scène et dans ses clips.
L’un des plus marquants est sans conteste celui de Libertine. Nous sommes alors en 1986, deux ans après la sortie de son premier titre Maman a tort. La jeune artiste est bien décidée à sortir du lot, elle se teint les cheveux en roux et sort son premier album intitulé Cendres de lune.
Un univers musical
Son complice de l’époque s’appelle Laurent Boutonnat, ensemble, ils imaginent un univers musical mais également visuel à travers des clips novateurs. Libertine en sera d’ailleurs l’un des exemples les plus flamboyants.
Composée par Jean-Claude Déquéant, Libertine avait pour nom originel L'amour tutti frutti. Le texte était signé de Georges Sibold et n’avait vraiment aucun rapport avec les paroles sensuelles de la chanson interprétée par Mylène Farmer.
Laurent Boutonnat le réécrit entièrement pour le faire correspondre à l’identité de l'artiste. Il multiplie les métaphores, les symbolismes et demande à celui qui l’écoute de lire entre les lignes.
Si la sortie de la chanson n’est pas un réel succès, le clip, lui, marque immédiatement les esprits. Il faut se souvenir qu’à l’époque, ce genre d’exercice n’est pas légion et qu’ils ne sont pas nombreux dans le monde à suivre la voie ouverte, avec brio, 3 ans plus tôt, par Michael Jackson avec son clip de 14 minutes Thriller.