N Nostalgie
Daniel Levi - vignette 600x400
© ISOPIX

Daniel Lévi: les coulisses de son rôle dans les « Dix Commandements »

Après une frayeur, la comédie musicale a finalement porté le chanteur au sommet. Daniel Lévi s’est éteint ce mercredi à l’âge de 60 ans.

Daniel Lévi nous a quittés ce samedi 6 août, à trois petites semaines de son 61ème anniversaire. Le chanteur français se battait depuis plus de trois ans contre un cancer du côlon.

L’auteur, compositeur, interprète et pianiste s’est d’abord lancé en solo dans la vingtaine.

Après plusieurs collaborations prestigieuses telles que Gloria Gaynor, il enregistre en 1993 avec Karine Costa Ce rêve bleu, la chanson du dessin animé de Disney, Aladdin .

Le chanteur est en pleine ascension mais ne connaît pas encore la consécration. Il faudra attendre sept ans de plus, avec sa participation à la comédie musicale Les Dix Commandements, produite par Pascal Obispo et Elie Chouraqui.

La chance de sa vie

Mais les sommets, Daniel Lévi aurait très bien pu ne jamais les atteindre. Comme le mentionne Le Journal des Femmes, Daniel Lévi a obtenu pour Les Dix Commandements le rôle de Moïse en 2000. Mais de confession juive, il refuse de monter sur scène le vendredi soir pour respecter le jour de repos hebdomadaire du Shabbat.

En l’absence d’un compromis, la production décide d’abord de l’évincer … puis de le rappeler. "La prod a accepté que je me fasse remplacer le vendredi soir parce que c'était Shabbat. La religion, c'est un cheminement. Quand on commence à comprendre tout ça, on peut difficilement s'en écarter, ce n'est pas une simple discipline comme la poterie ou le macramé", avait-il indiqué à Voici.

Bien ancré dans le projet, le chanteur raconte avec le reste de l’équipe l’exode des juifs d’Égypte. L’Envie d’aimer  sort et fait un carton immédiat.

Le single s’écoule à plus d’1,2 millions d’exemplaires, est certifié disque de diamant et cumule actuellement plus de 52,2 millions de vues sur YouTube.

Par la suite, Céline Dion reprend le morceau dans son titre The Greatest reward puis interprète la chanson en duo avec le chanteur.

Reprise des albums solo

Après l’aventure Les Dix Commandements, Daniel Lévi reprend le micro seul. En 2002, il sort Ici et maintenant, son deuxième album après Cocktail sorti en 1983 et Entre parenthèses, sorti en 1996.

En 2005, le public découvre Le Cœur ouvert. Puis en 2017, Daniel Lévi.

Enfin après un best of sorti en 2019, 50 et quelques, Daniel Lévi sort son tout dernier album Grâce à toi, en 2021.