N Nostalgie
Toy Story
© AFP

"Toy Story 5" : le message du prochain film déjà révélé

Pixar vient de révéler les premières images de "Toy Story 5". Woody et Buzz y affrontent un adversaire inattendu : une tablette connectée qui menace de rendre leurs jeux obsolètes.

7 ans après le quatrième volet de Toy Story, Woody, Buzz l’Éclair et leurs copains reprennent vie.

Cette fois, les jouets doivent faire face à un nouveau concurrent : Lilypad, une tablette interactive qui attire toute l’attention de leur jeune propriétaire.

Lilypad, la "tablette grenouille" qui fait trembler les jouets

La bande-annonce de ce nouvel opus vient d'être dévoilée.

La vidéo commence dans la chambre de Bonnie, où un mystérieux colis arrive. De l’emballage surgit Lilypad, un jouet high-tech en forme de grenouille, capable de parler, d’apprendre et de jouer en ligne.

Très vite, Rex, Zig Zag et Monsieur Patate réalisent qu’ils risquent d’être remplacés par ce gadget intelligent. Cette scène à la fois drôle et émouvante rappelle à quel point nos enfants sont aujourd'hui baigné dans un univers fait d'écrans.

Une question de société

Comment les jouets traditionnels trouvent-ils leur place dans un monde hyperconnecté ? C'est cette véritable question de société que soulève Pixar dans sa nouvelle production.

Derrière l’humour et les gags qu'on reconnait bien au film, Toy Story 5 évoque l’obsolescence et la peur de ne plus être aimé. Des thèmes universels qui parleront bien aux parents d'aujourd'hui, enfants d'autrefois. Ceux qui ont grandi avec Woody et Buzz l'Eclair...

Andrew Stanton justifie ce retour

Dans un entretien accordé pour Empire, le réalisateur de la saga explique que l'univers de Toy Story doit évoluer avec son époque.

Toy Story 3 était la fin d'une certaine manière. Le film bouclait les années Andy. Personne ne se fait voler sa trilogie : les gens ont toujours la possibilité de rester sur cette trilogie et de ne jamais regarder la suite s’ils n’en ont pas envie. Mais j’ai toujours adoré cet univers. Le monde de Toy Story nous permet d’embrasser l'air du temps et le changement. Rien n’est figé dans l’ambre..."

Pour lui, le film se penche sur l'impact de la technologie sur la société et la consommation chez les enfants.

"Le film ne parle même pas vraiment de cette bataille, mais plutôt de la prise de conscience d’un problème existentiel : plus personne ne joue vraiment avec des jouets aujourd’hui ! La technologie a changé nos vies, mais la question, c’est ce que cela implique pour nous — et pour nos enfants. On ne peut pas juste faire de la tech' le méchant de l'histoire. Ca ne pouvait pas se résumer à ça..."

Prometteur !