N Nostalgie
Mariah Noël
© INSTAGRAM

Esprit de Noël : voici l’histoire d’« All I want for Christmas »

Les premières notes du xylophone résonnent et voilà qu’elle apparait déjà, cette petite lueur dans vos yeux ! Chaque année, c’est la même ritournelle : All I want for Christmas is you a ce pouvoir, presque magnétique, de faire bouger notre booty, même dans les embout’, amplis à fond, sans aucun complexe. Retour sur cet élixir qui, depuis 1994, n’a pas pris une ride.

Ecoulé à plus de 16 millions d’exemplaires, le tube de Mariah Carey fait partie des singles les plus vendus de l’histoire de la musique. All I want for Christmas is you fut la chanson de Noël la plus populaire des années 2000’ et a généré plus de 50 millions de dollars de recettes. Mais quel est son secret ? Tout commence au bord de l’eau…

Ecrite en plein été, à la plage

Loin des routes enneigées et des odeurs de dinde, All I want for Christmas is you est une idée de Walter Afanasieff, connu pour avoir composé certains grands succès de la diva dont Without you et Hero. En 1994, il lui propose un album qui sent bon le pain d’épice. A l’époque, les chansons de Noël n’ont plus vraiment la cote. Mais les deux artistes prennent le pari de changer la donne.

Au mois de juin, ils louent une maison dans les Hamptons, station balnéaire chic de l’Est des Etats-Unis. Excitée comme une puce, la jeune Mariah, 25 ans, décore les lieux de guirlandes et décorations de Noël en tout genre. Elle se met au piano, rédige les paroles de ce qui deviendra un succès planétaire tandis que l’auteur-compositeur pense à la structure de la chanson et à ses arrangements. Ce dernier expliquera 20 ans plus tard au magazine Billboard que "la création de ce morceau est allée très vite : c’était une chanson plus facile à écrire que d’autres".

A l’époque, Mariah Carey était bleue de son mari Tommy Mottola (qu’on voit déguisé en Père Noël dans le clip) : ce sont d’ailleurs ses sentiments envers lui qui ont fait pousser les ailes. "Tout ce que jeux veux pour Noël, c’est toi" : un chant de Noël qui résonne comme une chanson d’amour, dépoussiérant le genre tout en en gardant les fondamentaux : les clochettes, les grelots, les chœurs.
 

Une chanson dans laquelle tout le monde peut se projeter

"Joyeux, exaltant, bruyant, avec un soupçon de nostalgie : c’est un standard moderne" selon le Stylus Magazine. "Une chanson pleine de soul" pour le Boston Globe, "un hymne majestueux" selon MTV. Les critiques ne tarissent pas d’éloges vis-à-vis de ce tube dans lequel tout le monde peut s’identifier. Pour Shona Craven du journal The Herald, "la raison principale qui a fait qu’All I want for Christmas is you, c’est le ‘toi’, dans les paroles : tout le monde peut s’y projeter".

Toujours imité, jamais égalé

Franchement, on ne voit pas de titre de Noël post 1994 qui pourrait détrôner la diva. Profitant du succès de la chanson et contribuant à la faire connaitre encore davantage, certains artistes se sont risqués à la comparaison, avec plus ou moins de génie : Shania Twain et Miley Cyrus auraient pu s’en passer… Par contre, on aime bien la version crooner de Michael Buble et par-dessus tout celle du film Love Actually. Le chef d’œuvre a d’ailleurs redonné un nouveau souffle à la chanson de l’artiste, lui permettant de sortir en single alors que dans les années 90’, le titre était exclusivement inclus dans l’album Merry Christmas. Comme pour le bon vin, All I want for Christmans fait partie de ces nectars qui s’améliorent avec l’âge. En 2016, la principale intéressée confiant à Billboard : "j’ai l’impression que c’est quelque chose de petit par rapport au reste de mon catalogue, cette chanson continue de me surprendre".

 

On prend les mêmes et on recommence

Fin 2019, 25 ans après la sortie de son grand classique, Mariah Carey a dévoilé une réédition de son clip. Réalisé par Joseph Kahn, il nous entraine aux côté d'une petite fille, émerveillée devant une vitrine où les jouets prennent vie. Mariah Carey danse dans ce monde fantastique accompagnée de lutins, de casse-noisettes et du Père Noël. Dans ce clip, on aperçoit également les enfants de la chanteuse : Morroco et Monroe, âgés à l'époque de 8 ans. Alors, entre celui de 1994 et 2019, lequel préférez-vous ?