Ecoulé à plus de 16 millions d’exemplaires, le tube de Mariah Carey fait partie des singles les plus vendus de l’histoire de la musique. All I want for Christmas is you fut la chanson de Noël la plus populaire des années 2000’ et a généré plus de 50 millions de dollars de recettes. Mais quel est son secret ? Tout commence au bord de l’eau…
Ecrite en plein été, à la plage
Loin des routes enneigées et des odeurs de dinde, All I want for Christmas is you est une idée de Walter Afanasieff, connu pour avoir composé certains grands succès de la diva dont Without you et Hero. En 1994, il lui propose un album qui sent bon le pain d’épice. A l’époque, les chansons de Noël n’ont plus vraiment la cote. Mais les deux artistes prennent le pari de changer la donne.
Au mois de juin, ils louent une maison dans les Hamptons, station balnéaire chic de l’Est des Etats-Unis. Excitée comme une puce, la jeune Mariah, 25 ans, décore les lieux de guirlandes et décorations de Noël en tout genre. Elle se met au piano, rédige les paroles de ce qui deviendra un succès planétaire tandis que l’auteur-compositeur pense à la structure de la chanson et à ses arrangements. Ce dernier expliquera 20 ans plus tard au magazine Billboard que "la création de ce morceau est allée très vite : c’était une chanson plus facile à écrire que d’autres".
A l’époque, Mariah Carey était bleue de son mari Tommy Mottola (qu’on voit déguisé en Père Noël dans le clip) : ce sont d’ailleurs ses sentiments envers lui qui ont fait pousser les ailes. "Tout ce que jeux veux pour Noël, c’est toi" : un chant de Noël qui résonne comme une chanson d’amour, dépoussiérant le genre tout en en gardant les fondamentaux : les clochettes, les grelots, les chœurs.