N Nostalgie
fetevoisin25

Le 30 mai, la Fête des Voisins bat son plein !

C’est une tradition sous nos latitudes mais aussi aux quatre coins de l’Europe depuis deux décennies : à la veille de l’été, toutes les portes s’ouvrent et la table est dressée pour célébrer la Fête des Voisins.

Elle revient le vendredi 30 mai avec le même mot d’ordre : proximité, convivialité et citoyenneté ! Et un tout nouveau thème "Animaux et humains, tous voisins", l’occasion de convier à la fête vos compagnons à quatre pattes, de les gâter et de vous faire chouchouter par nos partenaires.

C’est la grande nouveauté de cette édition : vos animaux de compagnie sont eux aussi conviés à la fête! Chiens, chats, lapins, perroquets ou autres compagnons fidèles jouent, souvent sans le savoir, un rôle essentiel dans la vie collective. Ils créent des liens, rapprochent les générations, suscitent l’entraide, provoquent des rencontres. Ils font naître des amitiés - parfois des couples - et participent ainsi activement à la vie du quartier. En 2025, il était temps de les reconnaître comme des habitant·e·s à part entière. Le 30 mai célébrera donc autant les relations humaines que ces liens silencieux, affectueux et profondément sociaux qui nous unissent à nos animaux et à ceux de nos voisin·e·s.

Pour marquer le coup, plusieurs actions sont prévues pour gâter les invités : des goodie bags remplis de surprises seront distribués gratuitement aux participant·e·s et à leurs compagnons à poils. Le lendemain de la fête, le samedi 31 mai, un grand parcours canin prendra place à au Bois de la Cambre de 13h à 19h : un espace de 72 m² entièrement dédié aux chiens et à leurs humain·e·s. Débutant ou expert, chacun pourra y tester des obstacles, participer à son rythme, et surtout passer un bon moment. L’événement sera encadré par des experts du milieu canin, garantissant bien-être et sécurité pour tou·te·s.

Ce même samedi, Tom&Co ouvrira les portes de cinquante de ses magasins pour accueillir voisin·e·s et animaux dans une ambiance conviviale, avec buffet de bienvenue : boissons, fruits, biscuits et compotes pour les enfants et les adultes, snacks et gamelles d’eau pour les chiens. Les organisateur·rice·s pourront également y retirer, à partir du samedi 24 mai, leur kit de participation dans toutes les enseignes situées en Belgique : affiches, invitations et sets de table.

Nickel, qui incarne parfaitement l’esprit de proximité, proposera également des affiches disponibles dans ses points de vente. Quant à IKEA, il marquera le coup avec un buffet spécial à Anderlecht, le matin du samedi 31 mai, pour prolonger la fête dans la bonne humeur. Enfin, Tripel d’Anvers et Schweppes ont glissé quelques surprises dans les sacs… pour que les maîtres aussi aient droit à leurs petits plaisirs.

Comment participer à la Fête des Voisins ?

La Fête des Voisins est par définition ouverte à toutes et tous. Pour y participer, rien de plus simple : il suffit de convier ses voisins autour d’un moment convivial. Que ce soit à l’occasion d’un apéro, d’un petit-déjeuner, d’un grand banquet, d’un pique-nique ou d’un goûter sucré... L’essentiel étant de profiter pour se (re)découvrir et partager ce moment tous ensemble. Pour annoncer votre participation à cette belle journée, des affiches, invitations, sets de table et petites surprises sont disponibles gratuitement à la Maison des Voisins, dans les communes participantes et sur le site officiel de l’événement : www.lafetedesvoisins.be

Des évènements en cascade

Toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver, et toutes les idées sont les bienvenues ! Que vous optiez pour un apéritif à même le trottoir, un pique-nique sur l’herbe du parc, un grand barbecue sur la place, un goûter improvisé en bas de l’immeuble ou même une partie de pétanque en plein air : la Fête des Voisins se décline à toutes les sauces. Certain·e·s y viennent en famille, d’autres avec leurs enfants… et cette année avec leur fidèle compagnon à quatre pattes — grande nouveauté de cette édition, qui célèbre les liens entre animaux et humains, tous voisin·e·s. Petit-déjeuner collectif, dîner à rallonge ou soirée musicale : aucune règle, juste une envie commune de se réunir et de créer du lien, entre habitant·e·s… et leurs compagnons. Aujourd’hui inscrite dans le cadre de la Journée européenne des Voisins, la Fête a évolué au fil des années, portée par l’implication croissante des citoyen·ne·s, des communes, des commerçant·e·s et des associations locales. Elle s’est enrichie d’initiatives de terrain et de formats variés : distributions de nourriture, scènes ouvertes, concerts, spectacles pour enfants, initiation au cirque, stands de grimage… Chaque quartier, chaque rue, chaque immeuble invente désormais sa propre version de l’événement — avec, comme seul mot d’ordre, la convivialité, à partager entre voisin·e·s de tous âges… et parfois même de toutes espèces.

La Fête des Voisins en quelques chiffres

● Plus de 10.000 fêtes organisées en 2024 dans toute la Belgique

● Plus de 500.000 participant·e·s chaque année (selon la météo !)

● 288 communes et partenaires mobilisé·e·s à travers le pays

La Fête des Voisins le 30 mai 2025