N Nostalgie
Think Pink vignette

Soutenez Think-Pink dans la lutte contre le cancer du sein

Nulle part ailleurs on ne compte plus de femmes atteintes du cancer du sein qu’en Belgique, en termes relatifs. Dans le même temps, les chances de survivre à la maladie augmentent.

Nulle part ailleurs on ne compte plus de femmes atteintes du cancer du sein qu’en Belgique, en termes relatifs. Dans le même temps, les chances de survivre à la maladie augmentent. Nous ne pouvons pas présumer que nous pouvons immédiatement nous débarrasser du cancer du sein, même si cela reste notre rêve. Mais entretemps, nous pouvons nous assurer que les soins et le suivi soient les meilleurs possibles et que les patients se rendent compte qu’ils peuvent toujours vivre une vie fantastique avec et après leur maladie.

Comment savoir si j'ai un cancer du sein?

Apprenez à connaître votre corps, vos seins. Avant de savoir que quelque chose ne va pas, vous devez naturellement d’abord savoir ce qui est normal. Chez la plupart des femmes, il est normal de sentir des petites grosseurs sous la peau, ce sont les tissus glandulaires. Votre cycle menstruel a aussi un impact sur vos seins. Les changements que vous détectez peuvent donc être innocents.

"Il n’est pas nécessaire de tâter vos seins chaque mois à date fixe : cela peut même vous donner un faux sentiment de sécurité. Mais restez vigilante. Regardez et palpez vos seins de temps en temps sous la douche, apprenez à les connaître et détectez les changements aussi vite que possible. La plupart des cancers du sein que nous voyons ont été détectés par les femmes elles-mêmes. Il vaut mieux ne pas contrôler l’état de ses seins pendant la menstruation, parce que les seins sont alors gonflés, même jusqu’à dix à quatorze jours plus tard. Au début, vous allez voir et sentir toutes sortes de choses sous vos doigts, mais si vous le faites, palpez vos seins régulièrement seins régulièrement, vous remarquerez rapidement ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Il est important de connaître ses seins."

Le docteur Philippe Van Trappen (gynécologue oncologue à AZ Sint- Jan Brugge)

Quand faut-il commencer à s'alarmer?

La présence d’une petite boule indolore ou d’un gonflement plus dur que le reste est souvent une indication d’un cancer du sein. Beaucoup de femmes pensent : « je n’ai pas mal, je me sens bien, tout va bien donc ». Il est possible que vous ayez mal au sein, mais c’est rarement un signe précoce de cancer du sein. Si vos seins semblent différents par rapport à d’habitude et si vous voyez ou sentez l’un des symptômes suivants, il vaut mieux consulter immédiatement votre médecin traitant, même si vous avez déjà eu une mammographie normale :

  • Une grosseur ou un gonflement dans le sein ;
  • Une grosseur ou un gonflement sous l’aisselle ;
  • La desquamation ou rougeur du mamelon, ou un mamelon soudainement inversé ;
  • Un petit creux sur la surface du sein ;
  • Un suintement du mamelon (eau, sang, de couleur verte ou laiteuse) ;
  • Un sein anormalement chaud, rouge ou enflammé ;
  • Une petite blessure qui cicatrise mal ;
  • Une douleur dans le sein, un endroit différent au toucher ;
  • La peau d’un sein qui prend l’apparence d’un peau d’orange.

Soutenez la lutte contre le cancer du sein en faisant un don ! Plus d'infos sur www.think-pink.be/fr/

Avec Nostalgie !