La Story Nostalgie

La Story de Patrick Swayze (Episode 5)

26 avril 2024 | 7 min 26 sec

Le film pour lequel il réussit l'audition se nomme Outsiders. Il marque la fin d’un long parcours semé d’embûches et ouvre la porte à des films que nombre d’entre nous regardent encore régulièrement aujourd’hui car ils ont bâti la légende des années 80 et 90.

Vous avez vu Patrick Swayze dans Dirty Dancing, Ghost ou la série Nord et Sud et ça vous a fait rêver d’Hollywood?

Et bien sachez que pour lui, c’est un rêve qui est venu tardivement et auquel il a dû s'accrocher. Jugez plutôt : une carrière de footballeur qu’il doit abandonner suite à un accident, une carrière de danseur à laquelle il doit finalement renoncer six ans plus tard pour la même raison, et quand après deux années de galère à New York en tant que comédien, il reprend le rôle de Grease, la comédie musicale s’arrête au bout de huit mois pour laisser la place au film avec Travolta.

Alors Patrick se dit que le moment est venu de tenter sa chance à Hollywood pour profiter de la bonne presse qu’il a obtenue. Et le voilà qui quitte son bel appartement à Manhattan chèrement acquis pour une chambre d'hôtel sordide à Los Angeles puis un appartement miraculeusement déniché chez deux dames auxquelles il faut s’acquitter d’un loyer qui ne lui laisse plus aucune économie au bout de trois semaines.

Alors il est là ce soir, Patrick Swayze au bord d’un virage sur Mulholland Drive avec vue plongeante sur les lumières de Los Angeles et de se convaincre qu’il va conquérir cette ville. Jusque-là, les 6 à 8 rendez-vous que lui dégote chaque jour son agent et ami Bob LeMond, originaire de Houston comme lui, ne donnent rien sinon un petit film disco, un radeau sur la mer et un grand regret, il rate Urban Cowboy. Ce rôle qu’il sentait être pour lui, est en effet dévolu à Travolta, à cause de Saturday Night Fever et de Grease, évidemment, Grease, un comble.

Et deux ans plus tard, Patrick et sa femme en sont à se demander quels meubles ils vont vendre pour pouvoir manger. Il n’en est plus à monter sur Mulholland Drive pour rêver de réussite mais à supplier des gens pour qu’ils lui confient des petits travaux dans leur maison. Et alors qu’il fabrique une niche pour le chien d’un vieux monsieur du quartier, Patrick reçoit un appel pour un casting, une série télé. A son retour, il annonce à sa femme qu’ils vont acheter une nouvelle voiture car il a obtenu le premier rôle. C'est aussi ça, Hollywood : passer du désespoir à l’insouciance des lendemains.

Et comme un rôle de brute en induit inévitablement un autre, on le convie à une audition pour le prochain film de Francis Ford Coppola, rien moins que le réalisateur des Parrains et du récent Apocalypse Now. Une audition comme on n’en a jamais vue car les acteurs candidats sont conviés tous ensemble et invités à simuler une bagarre devant la caméra. Rien d’étonnant, il s’agit d’incarner une bande de mauvais garçons, doit-on s’étonner qu’en sortent Tom Cruise, Matt Dillon, Rob Lowe, Emilio Estevez et Patrick Swayze qui question coup de poing en connaît un rayon. Le film se nomme Outsiders, il marque la fin d’un long parcours semé d’embûches et ouvre la porte à des films que nombre d’entre nous regardent encore régulièrement aujourd’hui car ils ont bâti la légende des années 80 et 90.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story de Patrick Swayze (Episode 5)
00:00
00:00