Le portrait

Tim Burton revient 36 ans après le premier film avec la suite de « Beetlejuice Beetlejuice » !

29 août 2024 | 3 min 16 sec

36 ans après le premier film, Tim Burton revient avec la suite de « Beetlejuice Beetlejuice » ! qui a ouvert hier soir – hors compétition – Mostra de Venise. Il faut remonter en 1988, Tim Burton découvre un scénario d’un certain Michael McDowell, « Beetlejuice », et c’est le coup de foudre !

36 ans après le premier film, Tim Burton revient avec la suite de "Beetlejuice Beetlejuice" ! qui a ouvert hier soir – hors compétition – Mostra de Venise.

Il faut remonter en 1988, Tim Burton découvre un scénario d’un certain Michael McDowell, "Beetlejuice", et c’est le coup de foudre. Il est question d’un jeune couple qui bichonne sa maison mais qui meurt dans un accident. Les époux, devenus fantômes, voient d’un très mauvais œil que leur demeure soit vendue à un couple new-yorkais arrogant, et pour décourager ces nouveaux occupants, ils font appel à un curieux croquemitaine épouvantail : Beetlejuice. Dans le rôle-titre, l’acteur Michael Keaton déborde d’imagination et crée un personnage hénaurme qui ravit Burton !

A 66 ans, le cinéaste retrouve donc les studios Warner pour revisiter le monde de "Beetlejuice"

Une grande partie du casting originel – Michael Keaton en tête, suivi de Winona Ryder et de Catherine O’Hara – a répondu présent. On peut aussi pointer un rôle complètement anecdotique pour Monica Bellucci – mais on comprend l’envie de Tim Burton de travailler avec sa nouvelle compagne.

On reconnaît très rapidement la patte de Tim Burton dans chacun de ses films

C’est LE maître du fantastique… Ses films se déroulent principalement dans le froid et des paysages tout blancs et neigeux comme dans Charlie et la Chocolaterie. L'une des scènes les plus cultes de son cinéma c’est dans Edward aux mains d'argent, quand Winona Ryder danse sous une pluie de glace créée Johnny Depp.

Tim Burton est aussi particulièrement attaché aux célébrations de Noël, qui vont de paire avec la neige, comme dans L’Étrange Noël de Mr Jack.

On retrouve bcp d’aspects autobiographiques aussi dans le cinéma de Burton

Notamment de son enfance… Et puis les personnages de Burton ont ce point commun : ils se sentent seuls ou bien sont mis de côté. Ce sont des parias ou des marginaux. D'autres se mettent à l'écart par leur excentricité comme dans Alice aux pays des merveilles

L'ambiance gothique est omniprésente dans le cinéma de Tim Burton

Les univers sont toujours très sombres avec de la brume, des fôrets, des châteaux délaissés ou des manoirs hantés. Et puis, la musique a une place ultra importante chez Tim Burton, comme la scène où le Joker danse sur du Prince dans le premier volet de Batman

Alice Cooper vient même chanter en personne dans Dark Shadows alors que Tom Jones fait lui aussi une apparition musicale surprenante et décalée dans Mars Attacks.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Tim Burton revient 36 ans après le premier film avec la suite de "Beetlejuice Beetlejuice" !
00:00
00:00