God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Que voir à Oxford en une journée? Sur les pas d’Harry Potter et le Seigneur des Anneaux

1 juillet 2025 | 3 min 8 sec

Oxford, ville des écrivains et des légendes : explorez ses collèges, ses ruelles intactes, son héritage littéraire et son charme intemporel. Une escapade parfaite entre histoire, magie et traditions anglaises. Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue.

On ne peut pas visiter l’Angleterre sans faire une étape épatante à Oxford. C’est une merveille, à moins d’une heure de Londres en voiture. Ah oui, votre regard se pose sur chaque maison, chaque bâtiment, c’est hallucinant ! On a l’impression que toute la ville a été construite en même temps et pourtant il n’en est rien.

Pas étonnant que le professeur Tolkien, éminent spécialiste de la philologie germanique, expert en langues saxonnes, gothiques et viking, se soit tellement plu dans cette ville dont il est rarement sorti. Car oui, c’est dans ces murs qu’ont été écrits ses deux immenses succès Le hobbit et Le seigneur des anneaux.

Et donc on n’a aucun mal à l’imaginer avec ses amis du Collège où il a étudié comme plus tard avec ses collègues profs dont C.S. Lewis, l’auteur du Monde de Narnia, puisque les murs n’ont pas changé.

Et donc ce décor de la plus vieille université d’Angleterre qui vaut à certains de ses bâtiments d’avoir été de presque tous les tournages d’Harry Potter, en a vu passer des personnalités, des auteurs et des acteurs. Ça ne vous étonnera pas si je vous dis que Alice au Pays des Merveilles est née ici. Oui, dans la réalité, car c’est la petite Alice Liddell, la fille du recteur d’un des plus illustres collèges de la ville, qui a demandé au mathématicien Charles Dodgson de lui écrire une histoire qu’il publiera sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Il faut dire que Oxford n’est pas que la ville aux 40 collèges, elle est aussi réputée pour ses maisons d’édition. On comprend pourquoi.

Mais bon, à Oxford, tout le monde ne bosse pas dans l'enseignement, c’est aussi de cette ville que viennent les fameuses MG et la non moins célèbre Mini Morris. Et on y construit toujours la Mini BMW. Mais bon, saviez-vous que Tolkien n’aimait pas les voitures ? Pourquoi ? Et bien parce qu’à cause d’elles, entre les deux guerres on s’est mis à élargir les routes et donc à abattre des maisons dans les villes et villages mais aussi des arbres, et ces fameuses haies si caractéristiques de la campagne anglaise. Voilà qu’il ne reconnaît plus la région où il a vécu, gamin, ses rares jours heureux, là-haut du côté de Manchester, dans les Midlands, la Terre du Milieu, si vous préférez. Et Tolkien va lancer des associations contre l’élargissement des routes et rues qui va remporter beaucoup de victoires, ce qui explique pourquoi le pays entier a gardé ce côté intact qui en fait aujourd’hui un des plus beaux sites touristiques.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Que voir à Oxford en une journée? Sur les pas d’Harry Potter et le Seigneur des Anneaux
00:00
00:00