Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Pendant trois semaines, le festival AlimenTERRE invite à réfléchir autrement à ce que nous mangeons, à celles et ceux qui produisent notre nourriture et aux impacts sociaux et environnementaux de notre alimentation.
Le Festival Alimenterre a débuté et, pendant trois semaines, il propose un regard critique et accessible sur notre manière de produire, de consommer et de penser l’alimentation. Un jeu de mots assumé qui rappelle que ce que nous mettons dans nos assiettes est indissociable de la terre, des humains qui la travaillent et des équilibres environnementaux.
Jusqu’au 25 février, ce sont pas moins de 66 projections d’une vingtaine de films qui auront lieu à Bruxelles et en Wallonie. Des documentaires qui interrogent les réalités du monde agricole, les défis écologiques, les rapports de force économiques, mais aussi les résistances et les alternatives qui émergent un peu partout dans le monde.
La grande particularité du festival, surtout lors du week-end d’ouverture, c’est le lien très concret entre réflexion et convivialité. Ici, on ne fait pas que regarder des films : on mange aussi. Ciné-dégustations, ciné-repas, ciné-goûters… l’idée est simple mais puissante : prolonger les discussions autour d’un repas, créer du lien et expérimenter d’autres façons de partager la nourriture.
Parmi les temps forts, le documentaire Inde, les paysans sèment la révolution. Il revient sur l’un des plus grands mouvements sociaux de ces dernières années : après la crise du Covid, près de 250 millions de paysans indiens se sont mobilisés contre des réformes menaçant les prix minimums garantis, au profit de grands groupes industriels. Une lutte qui résonne fortement avec celles menées ailleurs dans le monde, y compris en Europe.
Ces projections sont accompagnées de repas préparés par des acteurs associatifs engagés dans une alimentation durable et solidaire. Parmi eux, l’asbl Occupation du Bonheur ou encore Cassonade, un lieu pas comme les autres. Chez Cassonade, on ne paie pas son repas pour soi, mais pour quelqu’un d’autre. Chaque convive reçoit un repas déjà offert et peut, à son tour, prolonger la chaîne de générosité selon ses moyens.
Le festival met aussi à l’honneur d’autres cultures culinaires, avec notamment un repas africain autour du documentaire belge Roots and Plates, qui explore les cuisines afro-descendantes en Belgique. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : des animations et un film d’animation, Ordures, permettent d’aborder les questions de déchets et de consommation de manière ludique.
Le festival Alimenterre, ce n’est pas seulement un festival de films. C’est une invitation à comprendre les enjeux cachés derrière nos choix alimentaires, à croiser les luttes agricoles d’ici et d’ailleurs, et à imaginer des manières plus justes, plus durables et plus humaines de nourrir le monde. Une expérience à la fois intellectuelle, sensorielle et profondément collective.
Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.