28 septembre 2026 | 3 min 38 sec

Sellette, beaux draps, midi à 14h : d'où viennent ces expressions françaises courantes ?

L'info éclair d'Isa

Résumé de l'épisode

Être sur la sellette, être dans de beaux draps, chercher midi à 14h... On les utilise tous les jours sans vraiment savoir d'où elles viennent. Isa décrypte les origines historiques et souvent surprenantes de ces expressions bien ancrées dans la langue française.

On les utilise sans y penser, mais ces expressions françaises cachent une histoire bien plus riche qu'on ne l'imagine.

Dans ce nouvel épisode de L'info éclair d'Isa, Isa et Olivier remontent aux origines de trois expressions courantes du quotidien.

  • Être sur la sellette : non, rien à voir avec une selle de cheval. La sellette désignait un petit tabouret en bois, sans dossier, sur lequel on faisait asseoir un accusé devant un tribunal. Placé plus bas que les juges pour symboliser son infériorité et sa vulnérabilité, l'accusé était littéralement « sur la sellette ».
  • Être dans de beaux draps : il ne s'agit pas de draps de lit, mais d'un vêtement blanc que devaient porter publiquement les personnes condamnées à une pénitence publique, notamment pour adultère. L'expression originale et complète était « être dans de beaux draps blancs ».
  • Chercher midi à 14h : contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'expression ne signifie pas perdre du temps. Elle signifie chercher quelque chose au mauvais endroit ou au mauvais moment, comme chercher midi alors qu'il est évident, aussi visible que le soleil au zénith.

Trois expressions, trois histoires étonnantes à partager sans modération.

Épisodes à la suite...

L'info éclair d'Isa

L’Info éclair d’Isa, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.

L'info éclair d'Isa
Sellette, beaux draps, midi à 14h : d'où viennent ces expressions françaises courantes ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir