Révélé au sein de la troupe du Splendid dans les années 1970, il acquiert une notoriété nationale dans des films tels que Les Bronzés (1978) ou Le père Noël est une ordure (1982).
Il devient le chouchou des français avec son rôle de Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs (1993) et celui de curé dans Les Anges gardiens (1995).
Christian Clavier, c’est aussi Astérix et Obélix contre César (1999), On ne choisit pas sa famille (2011) et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014).
Découvrez 5 choses à savoir sur ce comédien unique !
Son père a opéré Josiane Balasko
Josiane Balasko a expliqué : "La seule chose que je me sois fait refaire, c'est le pif, en 1977, parce que sur le tournage des 'Petits câlins' la maquilleuse m'avait conseillé, justement : 'Josiane, tu devrais refuser d'être filmée de profil !' J'avais peur que mon nez devienne aussi gros que celui de ma mère. Il se trouve que le père de Christian Clavier était chirurgien. Il m'a gentiment fait un prix."
Maniaque
"À chaque veille de tournage, il restait une heure au téléphone avec son coach pour répéter la scène du lendemain !" raconte Philippe Lacheau, acteur et réalisateur.
En classe avec un Président
Christian Clavier était dans la même classe que François Hollande lors de ses études en sciences politiques.
Recordman
Christian Clavier est le comédien qui a fait le plus d’entrées en salles.
Il est le seul acteur à voir quatre de ses films atteindre plus de 10 millions de spectateurs au box-office français.
Vie privée
Il a été pendant plus de trente ans le compagnon de la comédienne Marie-Anne Chazel avec qui il a eu une fille, Margot, née en 1983.
Depuis 2004, il partage sa vie avec une maquilleuse de cinéma, Isabelle de Araujo.