N Nostalgie
Jim Morrison

Les derniers jours de Jim Morrison

Il y a 50 ans exactement, le 3 juillet 1971, le célèbre couple de réalisateurs Jacques Demy et Agnès Varda retrouvaient leur ami Jim Morrison, mort dans sa baignoire. Paris s'éveillait sur la fin brutale et prématurée du chanteur des Doors, alors que sa légende commençait à s'écrire.

Au cimetière du Père-Lachaise, un des plus célèbres cimetière du monde, la tombe la plus fleurie, la plus visitée n’est pourtant pas bien grande ni facile d’accès. C’est celle de James Douglas alias Jim Morrison, mort le 3 juillet 1971, quatre ans à peine après la sortie du premier album des Doors dont il était et restera le chanteur emblématique. Tout aura décidément été très vite : le succès, comme sa vie.

Amour et amitiés

Mars 1971, Jim débarque à Paris pour y vivre son rêve de littérature française : Baudelaire, Rimbaud, Céline, Artaud. Il n'y sera pas seul puisqu'il rejoint sa compagne de toujours, Pamela Courson. Leur relation a été, au cours de leur courte existence, tumultueuse. Il y a eu des séparations et des infidélités. Notoires avec Nico du Velvet Underground et Grace Slick du Jefferson Airplane. Une journaliste lui prête une relation d'un soir avec Janis Joplin et la légende veut qu'il ait couché avec des hordes de groupies. Ce que conteste Alice Cooper qui, lui, témoigne de la fidélité de Jim à Pamela quand il était en tournée. Jim retrouve aussi Jacques Demy et Agnès Varda avec qui il s'est lié d'amitié alors qu'ils résidaient à Hollywood.

Quoiqu'il en soit le séjour à Paris du couple Morrison - Courson se prolonge. Morrison parle de prendre un nouveau départ. Écrire de la poésie et rien d'autre. Oublier la folie et la violence de la jeunesse aux Etats-Unis. A commencer par la sienne qui lui a valu de fuir son pays pour éviter la prison.

Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin viennent de mourir à vingt-sept ans. C'est son âge et Jim ne tient pas à être le prochain sur la liste, comme il l’a dit à des potes en riant : il faut que je fasse gaffe. Paris est un véritable ressourcement pour Morrison qui demeure l'esclave d'une consommation d'alcool démesurée au point qu'il semble désormais incapable de chanter. Il n'en a pas moins l'intention d'enregistrer un nouvel album avec les Doors quand il rentrera aux Etats-Unis.

Et puis, en plein été, une rumeur circule : Jim Morrison serait mort

Sa compagne l'aurait retrouvé dans sa baignoire le matin du trois juillet. Aucune autopsie n'est pratiquée. Étrange quand on connaît les antécédents de junkie et d'alcoolique du jeune trépassé. Le diagnostic est : arrêt cardiaque.

Sam Bernett, animateur radio bien connu des milieux rock, affirmera bien plus tard que Morrison serait mort d'une overdose d'héroïne dans les toilettes du Rock'n'Roll Circus, la boîte de nuit dont il était le gérant à l'époque. Ce sont des "amis" (entendez "dealers") qu'ils l'ont ramené chez lui pendant la nuit pour éviter des ennuis avec la police.

Jim Morrison

La courte vie de la charismatique superstar que fut Jim Morrison aura été marquée par l'art, la rébellion, les excès et le rock'n'roll.

De quoi bâtir une légende que des iconiques sessions photos et six beaux albums vont entretenir.

Depuis cinquante ans, sa tombe demeure une des plus visitées parmi les personnalités qui hantent ce cimetière et les fantasmes des adolescents présents et éternels.

Jim Morrison