En évoquant le Cinéma de Minuit, je suis sûr de m’adresser aux plus anciens et pourtant je vais vous étonner car, le saviez-vous, l’émission existe toujours. Il s’agit en effet d’une des trois plus anciennes émissions de la télévision française, aujourd’hui diffusée sur France 5, le lundi après un remue-ménage assez chaotique de programmation ces dernières années.
Il ne m’étonnerait pas que cette émission vous rappeler des souvenirs, surtout de vacances puisqu’elle était diffusée le dimanche soir à 22 heures 30 pour se terminer à minuit, d’où son nom. Car souvenez-vous, il y a eu une époque où les programmes s’arrêtaient en fin de soirée pour ne reprendre qu’en fin d’après-midi puis dans la matinée.
Le Cinéma de Minuit est né en 1976 sur FR3, la chaîne des régions et du cinéma à l’époque ; c’est Patrick Brion qui la présente et la programme depuis ses débuts. On a pu y voir des films marquants, des trucs venus d’un autre âge souvent fascinants comme Metropolis, Le cuirassé Potemkine, Les 7 samouraïs ; on y découvrait aussi bien de très vieux films parfois muets ou un cinéma lointain comme celui du Japon et parfois les deux, de très vieux films japonais.