N Nostalgie
25 ans Spice Girls Nostalgie

La Spicemania : il y a 25 ans très exactement

Où étiez-vous le 8 juillet 1996 quand paraissait « Wannabe », le premier single des Spice Girls?

Le 8 juillet 1996, il y a aujourd’hui 25 ans exactement, reste définitivement marqué par un groupe qui a illuminé la vie de beaucoup d’entre nous ou de quelqu’un que nous connaissons, inévitablement : les Spice Girls.

Une telle folie sur un premier disque, Wannabe, on n’avait plus vu ça depuis les Beatles, raison pour laquelle on a appelé cette folie : la Spicemania.

Bien sûr, rien à comparer. Les Spice Girls n’ont pas joué dans des caves ni des bars louches de Hambourg pour se mettre au point. Elles ne se sont pas non plus rencontrées par hasard mais je vais vous dire, si vous faites appel à vos souvenirs : vous vous rappelez de cette première fois où vous avez vu le clip de leur premier single?

Quelle prouesse technique, quel ballet hallucinant, quelle énergie, ce n’est pas un hasard si sa diffusion a instantanément provoqué un tel mouvement de téléspectateurs qui harcèlent les télés pour demander qu’elles rediffusent le clip. On n’a jamais vu un truc pareil.

Et il faut bien le dire, elles sont toutes les cinq superbement au point, convaincantes, bref, elles n’ont pas volé leur succès.

CD Wannabe spice girls

Savez-vous qu’après avoir répondu à une petite annonce pour monter ce groupe vocal, les futures Spice Girls ont accepté de suivre des cours de danse et de chant et, pour faciliter le travail et tisser des liens forts, elles ont emménagé dans la même maison pendant plusieurs mois?

Voilà de l’incentive et du team building avant la lettre. Et entre parenthèses, c’est vrai que les Beatles ont fait la même chose trente ans plus tôt à Hambourg mais là, c’était plutôt parce qu’ils n’avaient pas d’argent.

Un groupe féminin au top

Alors bien sûr, la comparaison s’arrête à la folie des fans, au nombre des singles N°1 et du premier album vendu mais n’empêche, toutes les autres tentatives de lancer un autre groupe féminin à l'époque seront vaines en comparaison avec la cote que les Spice Girls ont eu avec le public durant quelques années.

Les Spice Girls, c’est pour beaucoup de trentenaires, les premiers émois musicaux (et pas que), la première fois qu’ils ont été fans. Et vous savez que rien ne remplace cette première fois tant elle est fondatrice. Alors autant que cela ait été par des artistes qui en voulaient vraiment, ont mouillé leur chemise et étaient entourées par des gens qui avaient du savoir-faire. Peu importe que l’aventure ait été éphémère ; elle a été d’autant plus belle. 

Le Girl Power par dessus tout

Non jamais, vraiment, on n’avait entendu le Girl Power chanté, jeté, hurlé comme ça. Il n’y avait que des petites Anglaises pour le faire aussi bien tant il est vrai qu’elles apprennent très tôt comment faire pour prendre le dessus sur leurs grands frères et leurs copains le vendredi soir au pub.


Allez, on se refait le clip de Wannabe? Je suis sûr que vous allez vous revoir devant la télé, il y a 25 ans.​