Évidemment vous vous en souvenez ; on l’a entendu 1200 fois à la télé. C’est le premier des programmes courts de l’histoire de la télévision. Son succès a été tel dans plus de 50 pays que tout le monde a voulu en produire, on lui a logiquement donné le nom de Short, vous en voyez depuis des décennies tous les jours autour des écrans pub à l’heure du prime time.
Mais vous allez me dire, oui mais on n'en voit plus des comme ça et vous avez raison car non seulement le Clapman est le premier du genre mais il reste encore et toujours le plus court de l’histoire puisqu’il dure 8 secondes, générique compris. Huit secondes ? Vous vous rendez compte ? Comment faire un programme complet en huit secondes ? C’est surréaliste ! Et bien c’est justement la raison pour laquelle il est né en Belgique, pays dans lequel il est diffusé pour la première fois, en 1983, et son succès est immédiat.
Et c’est vrai qu’on l’attend le gag du clapman devant notre télé, avant ou après le JT. Qu’est-ce qu’il va encore inventer cette fois ? Et du coup on est plus attentif à l’écran pub qui suit et ça, les hommes de médias l’ont vite compris.