N Nostalgie
Jean-Paul Belmondo
© ISOPIX

Jean-Paul Belmondo nous a quittés

La légende du cinéma nous a quittés ce lundi 6 septembre, à l'âge de 88 ans.

Figure emblématique du cinéma français, Jean-Paul Belmondo nous a quittés.

C’est le film A bout de souffle, sorti en 1960 qui a propulsé l’acteur sur le devant de la scène. Jean-Paul Belmondo a commencé le théâtre à 15 ans. Cela a rapidement été une révélation. Au conservatoire national de Paris, ses professeurs ne sont pas très encourageants. Mais Jean-Paul Belmondo persévère.

Il devient l’acteur fétiche des années 60. Dans les années 70, il s’illustre principalement dans des films d’action. Ensuite, il se concentre sur la comédie.

En 1989, il reçoit le César du Meilleur acteur pour Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch.

A partir des années 90, on le voit moins à l’écran, mais plus au théâtre. Jean-Paul Belmondo achète d’ailleurs le Théâtre des Variétés à Paris, après avoir vendu sa société de production.

En 2001, Jean-Paul Belmondo a été victime d’un AVC. Après une longue convalescence, il reprit les tournages en 2009.

En 2011, il reçoit une Palme d’honneur au Festival de Cannes. En 2015, son fils Paul réalise un documentaire sur son parcours, Belmondo par Belmondo. Et puis, en février 2017, la 42e cérémonie des César lui rend hommage, avec une longue standing ovation.

C'est ce lundi 6 septembre que nous avons appris sa disparition. "Il était très fatigué depuis quelques temps. Il s'est éteint tranquillement", affirme son avocat. Il était âgé de 88 ans. 

Nostalgie rend hommage à Bebel

Nostalgie bouscule sa programmation et rend hommage au légendaire Bebel. Entre 19h et 20h, Bruno Fernandez et Brice Depasse reviendront sur sa vie, sa carrière et son œuvre.

La musique sera également au coeur de cette émission spéciale "Belmondo le Magnigique". 

Ecoutez la Story Nostalgie de Jean-Paul Belmondo par Brice Depasse:

La Story Nostalgie de Belmondo © AFP
06.09.2021
La Story Nostalgie de Jean-Paul Belmondo