N Nostalgie
Amy Winehouse
© ISOPIX

La garde-robe d'Amy Winehouse aux enchères

Des dizaines de robes, des livres, des disques et des sacs seront mis en vente début novembre.

Ce sont plus de 800 objets que la maison Julien's Auctions expose depuis quelques jours à New York. Tous ont appartenu à Amy Winehouse.

1 à 2 millions de dollars

L'ensemble des pièces (des robes, bustiers, pantalons, shorts, chaussures, sous-vêtements, instruments de musique, livres, disques, lunettes...) ont été estimés pour un total d'1 à 2 millions de dollars (850.000 à 1,7 millions d'euros).

Les objets seront mis aux enchères les 6 et 7 novembre prochains à Beverly Hills.

En accord avec la famille

La vente a été convenue avec la famille de la chanteuse britannique. "C'est très difficile d'avoir à organiser des enchères avec les parents d'un enfant décédé", a expliqué à l'AFP, Martin Nolan, directeur de Julien's Auctions.

"Le sujet est très sensible et il leur a fallu du temps pour accepter de donner (les objets) en se rendant compte, bien entendu, que des fans, des musées, des collectionneurs du monde entier voudront posséder ces articles."

Préserver la mémoire d'Amy Winehouse

L'idée pour les parents, Mitch et Janis, est de préserver l'héritage et la mémoire de leur fille. Ils espèrent également récolter des fonds pour leur fondation qui aide les jeunes adultes à sortir de leurs addictions.

Pour rappel, Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, après une overdose d'alcool.

Sa dernière robe

Parmi les tenues mises en vente, on retrouve la dernière robe qu'Amy Winehouse a portée sur scène. C'était en juin 2011 à Belgrade. La chanteuse portait une mini robe verte et noire. Elle est estimée entre 15.000 et 20.000 dollars.Elle s'est finalement vendue 243.200 dollars,  soit 16 fois plus que sa valeur estimée !

Ce soir-là, Amy Winehouse est arrivée ivre sur scène et a été huée par le public. La suite de sa tournée a été annulée et elle est décédée un mois plus tard.

La chanteuse fait partie du tristement célèbre "club 27" : ces artistes décédés à l'âge de 27 ans (Jimi Hendrix, Janis Joplin et Kurt Cobain en font également partie).