N Nostalgie
Film de Noël
© CANVA

Vous allez nous remercier : les films de Noël sont bons pour la santé!

Et c’est la science qui le dit !

Que serait cette période de fêtes sans les incontournables films de Noël ? Si leur diffusion a une nouvelle fois commencé bien tôt cette année, c'est peut-être bon pour votre santé mentale ! Aucune raison de vous cacher sur un plaid pour les regarder, il n'y a aucune honte à avoir ! Oui, ces films vous veulent du bien ! 

Les 2 hormones du bonheur

Selon une étude qui date de 2019 et relayée par LADBible, "regarder des films de Noël peut réellement rendre heureux en raison de leur impact neurologique sur le cerveau". C'est une psy qui l'affirme : Joanna Gree. 

Quand on regarde des films qui sentent bon l'amour et le chocolat chaud, de la dopamine et de l'ocytocine se libèrent dans notre organisme : les deux hormones du bonheur.

Ces hormones ne nous font pas seulement nous sentir bien, mais peuvent également diminuer le stress et la tension, nous amenant à nous sentir en meilleure santé et renforcer l'immunité .

Joe Gree, psychologue

Un bonheur biologique

La psychologue poursuit : "lorsque nous regardons des films agréables, notre cerveau libère de la dopamine et de l’ocytocine, des hormones qui améliorent l’humeur et nous donnent envie de communiquer." 

Non seulement, ces hormones nous aident à nous sentir bien. Mais elles peuvent aussi diminuer stress et tension. Conséquences ? Un renforcement de notre immunité et le sentiment d'être en meilleure santé. 

Un rôle social important

Last but not least : les films de Noël valent aussi leur pesant d'or dans les relations humaines. 

Généralement, ce sont des productions qui mettent en avant les valeurs d'amour et de fraternité. Par mimétisme, cela donne envie à celles et ceux qui les regardent de créer des liens forts avec leurs proches. 

"Se perdre dans la magie de Noël est non seulement bénéfique pour votre humeur, mais aussi pour le bien-être des autres", complète Joe Gee.

Sans oublier que ces films nous replongent souvent dans de doux souvenirs d'enfance... et réveillent tout un imaginaire collectif.

Alors, on regarde quoi ce soir ? Si vous n'êtes pas inspirés, voici quelques idées ;-)