N Nostalgie
Marabout Flash

Les Marabout Flash, ça vous rappelle quelque chose ?

Il ne s’agit pas du monsieur guérisseur qui laisse des prospectus dans votre boîte aux lettres promettant de résoudre tous vos problèmes mais d’un phénomène éditorial qui est entré dans toutes les maisons belges (et françaises) durant trois décennies.

Les Marabout Flash étaient ces petits livres pratiques carrés qu’on pouvait acheter en librairie mais aussi dans une multitude de points de vente. C’était d’ailleurs la grande trouvaille de cet éditeur que de publier fréquemment et par conséquent se retrouver en vente dans tous les points presse et grandes surfaces avec les magazines. Je suis sûr que pas mal d’entre vous en possèdent encore dans leur bibliothèque, plus de 500 titres différents ont été édités.

La formule était simple : des explications claires, distillées par petits chapitres à étudier ou parcourir quotidiennement, illustrées de manière pratique mais aussi humoristique, encore une trouvaille.

C'est l'imprimeur verviétois, André Gérard, qui après avoir découvert les petits livres de l’éditeur anglais Penguin pendant la guerre, a l'idée de se lancer dans la même activité. L’éditeur de Marcinelle Dupuis a réalisé une belle affaire en lançant Le Journal de Spirou, alors pourquoi pas lui ? Quant au nom de sa maison d'édition qui a intrigué bien des générations, il s'agit aussi d'un nom d'oiseau quoique inspiré par son totem de Scout : Marabout.

Marabout Logo

Différents logos de la maison d'édition.

En 1949, André Géréard se lance, comme Penguin, dans l’édition de livres de poche pas chers dont le plus gros succès restera la série des Bob Morane d'Henri Vernes.

Bob Morane

Dix ans plus tard, André Gérard lance les Marabout Flash ou comment apprendre à tout faire en un rien de temps. Les thèmes sont infinis allant de recevoir des amis à domicile, le premier numéro, à comment élever son chat, en passant par Comment rédiger une lettre, d’affaires ou d’amour, soient 286 numéros les dix premières années pour 20 millions d’exemplaires vendus.

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi ces livres étaient carrés, sachez que c'était pour diviser par deux, voire par trois le coût de production et parc conséquent être vendu à bas prix, les pages sont d’ailleurs collées et non plus attachées comme les livres de l’époque.

Après cette première décennie de production folle, deux cents autres titres ont encore été édités jusqu'en 1983 ; voilà pourquoi nous pouvons affirmer qu’on en retrouve dans toutes les maisons (ou presque).

Envoyez-nous les photos de vos Marabout Flash, il y a peut-être celui avec lequel vous avez appris à danser, découvert l’Italie, l'Espagne ou l'âme sœur.

Marabout Flash